Kasaï-Oriental : l'existence des comptes bancaires non déclarés à la base du gel des comptes de la province (IGF)

Photo d'illustration
Photo d'illustration

L'Inspection Générale des Finances tient à rassurer qu'il n'y a pas eu abus de pouvoir dans le chef de l'équipe de ce service public rattaché à la Présidence de la République en mission d'encadrement dans la province du Kasaï oriental. Une mission qui a conduit au blocage de toutes les opérations de sortie des fonds dans tous les comptes du gouvernement provincial de Kasaï Oriental.

En vue d'assister les autorités provinciales à intégrer les bonnes pratiques en matière de gouvernance, principalement la programmation des dépenses et le respect des règles de la justification de celles-ci, l'Inspection Générale des Finances a entrepris depuis l'exercice 2021, de diligenter des missions d'encadrement auprès de certaines Provinces.

C'est dans ce cadre que l’IGF a eu à déceler un mécanisme de fraude instauré par les autorités du Kasai - Oriental c'est-à-dire deux comptes bancaires ouverts par la province et non déclarés alors que des fonds y sont logés. Des retraits ont été effectués sans plan de décaissement ni demande de régularisation.

"Dans le cas particulier de la Province du Kasaï oriental, l'équipe des Inspecteurs des Finances vient de découvrir l'existence de deux comptes bancaires ouvertes par la Province, non-déclarés par elle alors que des transferts en provenance du pouvoir central y ont été logés, soit d'un montant de CDF 1 000 000 000 dans le compte SOLIDARITE KASAI ORIENTAL en décembre 2022 et un montant de CDF 200 000 000 dans le compte AGRIPPEL en avril 2023. De ces deux comptes, des dépenses d'un total de CDF 360 351 807 ont été effectuées, ent dehors de tout plan de décaissement et sans demande de régularisation introduite par les Autorités provinciales. Celles-ci se sont donc installées dans une posture de fraude, visant à contourner les mesures d'encadrement mises en place" explique la Cellule de Communication de l'IGF dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 mai 2023.

Dans le cadre de cette assistance à la bonne gouvernance, précise la source précitée, il est attendu des autorités provinciales de programmer les dépenses à exécuter et d'en soumettre les pièces justificatives à l'équipe des Inspecteurs des Finances. Et ce, pour un contrôle a priori, les dépenses urgentes étant exécutées par ces autorités, sous leur propre responsabilité, sous réserve de leur présentation à l'équipe d'encadrement, à l'occasion du prochain plan de décaissement.

"Pour l'exécution de ces missions, il est demandé aux équipes d'encadrement de maîtriser toutes les sources des recettes des Provinces, afin d'éviter que des dépenses hors-programmation ne soient exécutées à leur insu", a-t-elle ajouté dans ledit document

Depuis l'arrivée de Jules Alingete, l’IGF joue un grand rôle dans la mobilisation des recettes publiques avec sa patrouille financière. Cette patrouille financière générale dans les finances publiques, d'après Jules Alingete, reste la clé principale de l’éradication des antivaleurs dans la gestion publique.

Clément MUAMBA