RDC - 3 mai : pour Félix Tshisekedi, la nouvelle loi sur la liberté de la presse vient poser les fondamentaux du retour à la norme de la pratique professionnelle

Presse
Ph. ACTUALITE.CD

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse, ce mercredi 3 mai, le chef de l'État Félix Tshisekedi s'est félicité des avancées enregistrées dans le secteur depuis la tenue des états généraux de la communication et médias en janvier 2022.

Pour lui, la nouvelle loi sur la liberté de la presse vient poser le retour aux fondamentaux dans la pratique professionnelle et permet de s'adapter aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.

« Je suis heureux de constater une année après les états généraux de la communication et médias que des progrès considérables ont été accomplis notamment à travers la promulgation de l'ordonnance loi n•23/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités de l'exercice de la liberté de la presse, la liberté d'information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en RDC. 27 après les dernières modifications, cette nouvelle loi charnière qui régit notre presse vient poser les fondamentaux du retour à la norme de la pratique professionnelle et de la nécessité d'adaptation technologique qu'impose la révolution numérique. Son application sans nul doute rendra opérationnelle la mise en place de la plupart des résolutions convenues lors des assises fondatrices de janvier 2022 », a déclaré Félix Tshisekedi dans son discours devant plusieurs personnalités politiques civiles et militaires, professionnels des médias et autres réunies à l'hôtel Fleuve Congo.

Se référant au thème national de cette année, Félix Tshisekedi affirme que les infractions commises par des forces négatives ne resteront pas impunies.

« En ce moment où nous célébrons cette liberté et conformément au thème arrêté pour la circonstance, je voudrais dire avant toute chose toute ma solidarité aux journalistes et professionnels des médias qui paient comme beaucoup de nos compatriotes dans la partie Est de notre pays le prix de la barbarie de l'agression rwandaise. En effet, plusieurs médias dans les zones sous occupation ont été réduits au silence, des membres de votre grande corporation ont été harcelés, torturés et du matériel a été saccagé. Laissez-moi vous dire que ces crimes ne demeureront pas impunis », a promis Félix Tshisekedi avant de demander d'observer une minute de silence en solidarité avec ces journalistes et victimes.

Cette journée du 3 mai est organisée par le ministère de la communication et médias en collaboration avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) ainsi que les différentes organisations professionnelles des médias notamment l'Union nationale de la presse du Congo autour du thème national : la liberté d'expression à l'épreuve de la situation sécuritaire en RDC, nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique.

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2023, l’UNESCO a organisé un événement anniversaire spécial au siège de l’ONU à New York, marquant ainsi les 30 ans de la décision de l’Assemblée générale des Nations-Unies de proclamer une journée internationale pour la liberté de la presse.

Célébrée le 3 mai, la journée mondiale de la liberté de la presse de cette année a pour thème au niveau international « Façonner un avenir de droits : la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme », signifiant que la liberté d’expression constitue l’élément essentiel à la jouissance et à la protection de tous les autres droits de l’homme.

Clément MUAMBA