Vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe, un des leaders de l’Union sacrée de la nation, s’est aussi exprimé à l’occasion de la sortie officielle, ce samedi 29 avril, de cette plateforme qui va soutenir la candidature de Félix Tshisekedi aux prochaines élections présidentielles.
Au stade des martyrs de la pentecôte, Vital Kamerhe, qui s’est exprimé en différentes langues nationales, est notamment revenu sur les raisons de création de l’Union sacrée.
« Nous avons créé l'Union sacrée pour que nous soyons ensemble afin de combattre nos ennemis. Ces ennemis viennent du Rwanda et de l'Ouganda. Ils doivent rentrer chez eux. Nous avons également initié cette Union sacrée pour mieux diriger le pays et aussi préparer les prochaines élections tant présidentielles que législatives nationales et provinciales », a indiqué ce responsable de l’Union pour la nation congolaise (UNC).
Bien plus, M. Kamerhe a déclaré que le pays fait face, en ce moment, à plusieurs combats qu’il qualifie de guerres. C’est notamment, dit-il, l’agression du Rwanda à travers le M23 et aussi la hausse des prix des biens de première nécessité dû à l’instabilité du taux de dollars. Pour lui, une des grandes missions de ce gouvernement dont il fait partie est de trouver solution de ces préoccupations.
Contexte
L'activité de la sortie officielle de l'union sacrée de la Nation pour la nation intervient quelques jours après la signature de la charte d'adhésion à cette plateforme politique qui soutient la candidature de Félix Tshisekedi à la prochaine présidentielle.
Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Bahati Lukwebo, Christophe Mboso, Sama Lukonde, Augustin Kabuya, ont été désignés comme membres du présidium de l’Union sacrée pour la nation. La charte impose aux signataires de dire qu’ils sont “conscients de la nécessité de constituer un grand rassemblement politique cohérent, avec une direction politique capable d'intégrer la diversité des forces politiques et sociales afin de faire face aux enjeux électoraux futurs, de coordonner avec plus d'efficacité l’action au service de la Nation”.
Les partis et regroupements politiques, ainsi que les personnalités membres de l'USN s'engagent notamment à soutenir et défendre le leadership “de la Haute Autorité Politique”. Ils promettent aussi de s'abstenir de toute “initiative susceptible de compromettre la réalisation de la vision et de l'action politique de la Haute Autorité Politique”. Ils promettent de “cultiver et d’entretenir une atmosphère d'entente cordiale, d'harmonie, de solidarité et de cohésion entre les membres en entreprenant aucune action délibérée de déstabilisation d'un autre membre”.
Sur le plan purement de positionnement politique, ils s’engagent à “accepter la liste des candidats retenus par les organes compétents de l'USN et la soutenir, selon les modalités pratiques arrêtées”. Ils promettent même de contribuer financièrement au fonctionnement de la plateforme.
Ivan Kasongo