C’est la conséquence des nombreuses plaintes des Congolais face à l’inaction des troupes de l’EAC déployées depuis plus de six mois dans l’Est du pays pour faire face aux rebelles du M23. Le général kényan Jeff Nyagah, commandant de la force, a été renvoyé par les autorités congolaises.
Selon les sources d’ACTUALITE.CD, Kinshasa avait demandé au Kenya le remplacement de Jeff Nyagah pour plusieurs raisons. Les troupes de l’EAC n’attaquent pas le M23, le discours du commandant est ambigu face à la réalité sur le terrain, le commandant ne dit pas clairement que le Rwanda est derrière le M23, a notamment dit une source officielle. Le général kényan a déposé sa lettre de démission auprès du secrétariat général de l'EAC. La question devrait être évoquée ce vendredi au cours du Conseil des ministres.
Kinshasa entend évaluer les actions de la force régionale avant de renouveler son mandat qui a pris fin en février dernier. Une réunion des ministres de la défense des pays membres prévue dans ce sens récemment à Goma a été reportée, notamment parce que le Rwanda estimait que ses délégués ne seraient pas en sécurité sur le sol congolais. Une possibilité de délocalisation est en étude.
La force de l’EAC est composée des troupes du Kenya, de l'Ouganda, du Burundi et du Soudan du Sud. Depuis leur arrivée en RDC, elles n’ont pas attaqué le M23 alors que selon le gouvernement congolais, leur mandat est offensif. Des voix s’élèvent pour réclamer le départ des troupes.