RDC : Kinshasa Digital Academy accueille ses 200 nouveaux apprenants pour 12 mois de formation

Les apprenants de Kinshasa Digital Academy pour la session 2023
Les apprenants de Kinshasa Digital Academy pour la session 2023

Deux cents jeunes, sur plus de trois milles qui avaient postulé, ont rejoint l’équipe d’apprenants de Kinshasa Digital Academy pour la session 2023. Pendant 12 mois, ils seront formés aux métiers du numérique et du marketing digital. Cela pour accompagner les entreprises ou institutions à se digitaliser. Aussi pour impacter la jeunesse et lui donner l'opportunité et les outils de son développement et de son émergence.

L’essentiel de la formation consistera à travailler sur des solutions digitales telles que les plateformes pour le suivi de la maternité, de l’agriculture, aussi des plateformes en ligne de formation. Avec une moyenne d’âge de 24 ans, cette formation des jeunes se veut un complément de ce que les uns et les autres auront déjà appris ailleurs.

« On vient vraiment en complément pour apporter une touche de professionnalisation, une touche des travaux sur des projets concrets. Notre objectif, c'est de pouvoir combler le cap qui existe aujourd'hui entre l'éducation, l’université classique et l'accès au travail », a dit Jean-Louis Mbaka, Directeur Général de Kinshasa Digital Academy.

Marraine de cette promotion 2023, Tina Salama, porte-parole du président de la République, a pris part à l’accueil de nouveaux apprenants. Dans sa prise de parole, elle leur a rappelé que la République compte sur eux après la formation. Aussi, a-t-elle affirmé avoir employé dans son service, les produits de Kinshasa Digital Academy.

« Je souhaite vivement que vous réveilliez le flair de génie qui loge dans chacun d'entre vous, afin que vous puissiez tirer profit au maximum de ce qui est prévu au programme de formation pour cette session 2023 qui commence. Mais aussi que demain vous donnez le meilleur de vous à la République. Je ne saurais douter en la pertinence des matières dispensées au titre de formation au sein de cette institution que de leur caractère idoine face aux défis sociétaux à relever », a indiqué Tina Salama.

Et d’ajouter :

« Chers apprenants, vous êtes à la bonne adresse. C'est pourquoi je vous invite donc à faire preuve de courage, d'abnégation, de discipline et surtout d'engagement durant votre formation afin que vous terminiez avec succès ». 

A

Partenaire, Vodacom Congo a motivé, à travers son Directeur Général, Americani Khalil, ces jeunes à être plus audacieux et à se dépasser. Il leur a recommandé des qualités telles que la résilience et l’optimisme.

« C'est en autonomisant et en aidant à la formation et à l'inclusion digitale de notre jeunesse et de notre pays en général, qu’on va pouvoir développer les potentiels incroyables de notre nation. Je pense que la jeunesse est pour nous la ressource la plus importante et la plus résiliente. Pour ça, il était important pour nous d'accompagner Kadea, dans le cadre de notre contrat social », a-t-il dit.

Et d’ajouter :

« Soyons ingénieux, ne réfléchissez pas forcément dans les lignes que l'on vous a apprises. Lisez entre les lignes, sortez de lignes, sortez de boîtes, sortez de livres. Utilisez votre ingéniosité et essayez de l'appliquer à ce que vous voyez tous les jours dans la rue mais également dans les familles, dans les entreprises. Travailles sur le contenu local vous avez notre challenge ».

Lors de la cérémonie d’accueil des nouveaux, une apprenante de la session précédente a présenté le travail qu’elle a pu réaliser. Elle a créé un site internet pour la société K Majuscule. Une autre a présenté les fruits de son travail de marketing digital pour une organisation de la place. La nouvelle session débute la semaine prochaine.

Emmanuel Kuzamba