Dossier Pay Network : accusé de "diffamation, faux en écriture et tentative d'escroquerie", Alain Katende poursuivi devant le Tripaix/Gombe

1
Photo d'illustration

Le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe a entamé, lundi 24 avril, l'instruction du dossier en audience publique de l'affaire opposant Mme Yvonne Kusuamina, « gérante statutaire » de l’entreprise Pay Network, à l’actionnaire minoritaire, Alain Katende.

Le Tribunal se déclarant régulièrement saisi, la prochaine audience est renvoyée au 8 mai 2023 où comparaitront comme témoins la TMB (Trust Merchant Bank), la Police scientifique et technique ainsi que M. Onassis Mutombo, journaliste au média en ligne Apic-tv.net

M. Alain Katende, actionnaire minoritaire de la société Pay Network s'est défendu des griefs portés contre lui par Mme Yvonne Kusuamina, « gérante-statutaire » de cette entreprise qui l’accuse de faux et usage de faux ainsi que d’altération de la vérité aux fins de nuire. 

En ayant recours à la justice, Mme Yvonne Kusuamina attend, selon ses avocats, non seulement corriger les contrevérités distillées dans la presse par M. Alain Katende mais aussi rétablir son honneur de femme entrepreneure et mandataire public.

M. Alain Katende, actionnaire minoritaire de Pay Network était finalement sur le banc des accusés pour « faux et usage de faux, diffamation et imputations dommageables », selon l’acte d’accusation rendu par le Tribunal.

Malmené M. Alain Katende et son conseil ont demandé trois semaines pour affiner leurs arguments de défense. Le Tribunal l’a finalement ramené à deux semaines, renvoyant la prochaine audience au 8 mai 2023 pour permettre aux témoins, spécialement la TMB et la Police scientifique de comparaître.