RDC : vers l'adoption d'un plan robuste et holistique assorti des moyens en vue de l'éradication définitive du phénomène "Kuluna" à Kinshasa et ailleurs

Quelques kuluna
Illustration. Quelques kulunas appréhendés à Kinshasa/Ph. ACTUALITE.CD

L'inquiétante montée et la persistance des faits de banditisme et de délinquance juvénile dans certaines grandes villes du pays constituent une préoccupation majeure du gouvernement. Cette déclaration est du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, lors de sa communication à la 95ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi 21 avril 2023.

Pour le premier ministre, ces actes de criminalité et d'incivisme inqualifiable dont sont victimes quotidiennement des populations, surtout les plus vulnérables, doivent être combattus et réprimés avec la dernière énergie. 

« Tenant compte de l'ampleur de ce phénomène, il a annoncé la convocation d'une réunion urgente sur la question dans les jours à venir avec les ministres sectoriels et les services de sécurité concernés en vue de dégager une fois pour toute un plan robuste et holistique assorti des moyens en vue de l'éradication totale et définitive de ce phénomène connu à Kinshasa comme le phénomène Kuluna », rapporte le compte rendu de la réunion lu par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Avec l'accompagnement du gouvernement, le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires coutumières, a été chargé d'instruire les gouverneurs des provinces afin que ces derniers prennent aussi à leur niveau toutes les mesures nécessaires en vue du renforcement de la création dans leurs entités respectives, des dispositifs nécessaires pour arriver au bout de ce phénomène. 

« Il (VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires coutumières) a été également chargé de relancer la campagne de recrutement et de formation des policiers pour renforcer la sécurité urbaine et la sécurité électorale », ajoute la source précitée.

D'après plusieurs témoignages, certains quartiers de Kinshasa enregistrent des bagarres rangées entre les groupes des gangs des quartiers ou des communes voisines. Face à cette situation, les bourgmestres sont souvent impuissants et ont toujours sollicité l'implication de l'exécutif central pour le renforcement des dispositifs sécuritaires.

Interrogé lors d'un briefing hebdomadaire au mois de février dernier sur la recrudescence du phénomène "Kuluna" à Kinshasa, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, avait révélé qu'il y a un programme spécifique en cours d’élaboration pour faire face ce phénomène de banditisme urbain communément appelé "Kuluna". 

Clément MUAMBA