RDC - persistance de l'activisme des assaillants Yaka à Kwamouth et Bagata : le gouvernement assure que les mécanismes se mettent en place pour la stabilisation au niveau de la défense 

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le gouvernement dit suivre de près la résurgence du conflit communautaire entre les Teke et Yaka dans l'espace Grand Bandundu. D'après Jean-Pierre Bemba Gombo VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, de nouvelles dispositions sont en train d'être mises en place à son niveau pour arriver à la stabilisation dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

« Dans les provinces de l'ex Bandundu, la situation sécuritaire est dominée par la persistance de l'activisme des assaillants Yaka en territoire de Kwamouth et de Bagata. Les mécanismes au niveau de la défense se mettent en place pour la stabilisation de cette situation », renseigne le compte rendu de la 95e réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 21 avril 2023.

Les atrocités ont débuté au territoire de Kwamouth en juin 2022 entre les communautés Teke et Yaka. D'abord, il s'est agi comme cause, l'augmentation de la quantité de la redevance coutumière par le chef du village Masiambe de un à cinq sacs, ce qui n'a pas été accepté par les non originaires dont les Yaka qui vont protester par des manifestations. C'est alors qu'un mouvement de chasse de tous les non-originaires sera déclenché par les Teke. En revanche, un groupe de personnes identifiées comme des Yaka se sont organisées pour déchoir quelques autorités coutumières et installer les leurs, notamment aux villages Ngambomi.

Plusieurs militaires envoyés en opérations ont été tués avant le début des opérations proprement dites. Plus de 200 personnes ont été tuées. Ces atrocités ont, en septembre 2022, atteint le territoire voisin de Bagata (Kwilu) où plus de 50 morts dont des chefs coutumiers ont été recensés.

Clément MUAMBA