Le gouvernement va incessamment adopter le décret portant statut des journalistes œuvrant en République Démocratique du Congo. D'après le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, l'avant projet de décret a été transmis pour examen et approbation par le gouvernement.
En effet, ce nouveau décret va remplacer l'Ordonnance-loi 81-012 du 2 avril 1981 portant statuts des journalistes œuvrant en République du Zaïre. L'arrivée de ce nouveau texte interviendra après l'entrée en vigueur de l'ordonnance loi modifiant la loi n•96-002 du 22 juin 1996 fixant les modalités d'exercice de la liberté de presse, liberté d'information et d'émissions par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication.
« Le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du gouvernement a annoncé avoir transmis au gouvernement l'avant projet de décret portant statut du journaliste oeuvrant en République Démocratique du Congo pour examen et approbation », rapporte le compte rendu de la 95e réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 21 avril 2023.
À cette occasion, l'homme du changement de narratif a rappelé au gouvernement la nécessité et l'urgence du financement du congrès extraordinaire statutaire de l'Union Nationale de la Presse du Congo pour mettre en place une structure d'auto régulation.
« L'objectif poursuivi est de faciliter le travail de salubrité médiatique et de la construction d'une presse plus professionnelle, libre et économiquement viable afin de mieux contribuer au développement de notre pays », a soutenu Patrick Muyaya dans le compte rendu de la réunion.
La mise en place de nouveaux textes dans ce secteur fait suite aux recommandations des travaux des états généraux de la communication et des médias qui avaient eu pour thème : « les médias congolais : quelles perspectives à l’ère du numérique face aux défis du développement durable ? »
Il a été question, au cours de ces travaux, de dégager des propositions des réformes pertinentes touchant au régime juridique des médias en général et de la presse en ligne en particulier, au statut du journaliste, à la dépénalisation des délits de presse qui pourra être précédée d’un moratoire dont les modalités d’encadrement feront l’objet d’une concertation entre le gouvernement et les organisations professionnelles, à la modernisation des médias publics, et aux défis de la presse congolaise. Au total, 80 résolutions et recommandations ont été adoptées à l'unanimité par la plénière. C'est ce qu'a fait savoir le rapporteur général de ces travaux, Oboul Okwess.
Clément MUAMBA