Antipas Mbusa Nyamuisi, ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale et Claude Ibalanky, Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’accord-cadre d'Addis-Abeba (MNS), ont évalué, lundi 17 avril 2024, le travail du MNS en faisant une projection sur les plans d'actions prioritaires sur la 11ème réunion de haut niveau du mécanisme régional de suivi prévu le 6 mai 2023 à Bujumbura (Burundi).
Le sommet de Bujumbura sera notamment marqué par la cession du bâton de commandement par le Président en exercice du Mécanisme de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba, Félix Tshisekedi à son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye.
Claude Ibalanky a fait savoir à Mbusa Nyamuisi que les travaux préparatoires pour ce sommet se déroulent en toute quiétude.
Concernant la persistance de groupes armés à l'est de la RDC et les multiples violations de l'Accord-cadre par certains pays signataires, Ibalanky reste convaincu sur la nécessité de revisiter l'Accord-cadre afin de le rendre plus contraignant et coercitif.
A la fin de l’audience, Claude Ibalanky a déploré la dernière sortie médiatique de Paul Kagame tenu lors de la conférence de presse organisée samedi au Palais présidentiel de la Marina au Benin. A l’en croire, les propos de Kagame bafouent le principe sacro-saint de l'intangibilité des frontières héritées de la colonisation, chère à l'Union africaine.
Le Mécanisme National de Suivi (MNS) a pour mission d’assurer le suivi et la supervision de la mise en œuvre des engagements souscrits aux termes de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région des Grands Lacs. La consolidation de la paix et la stabilité pour le développement dans la région de Grands-Lacs constitue l’un des points cardinaux du mécanisme de suivi des accords de paix d’Addis-Abeba.
Jordan MAYENIKINI