Une réunion extraordinaire des ministres de la Défense des pays membres de la Communauté des États d'Afrique de l’Est est prévue cette semaine à Goma. Selon le vice-premier ministre, ministre de la défense nationale Jean-Pierre Bemba Gombo, il sera question d'évaluer la situation sur le terrain, de régler des malentendus contenus dans les rapports des chefs des renseignements militaires et chefs d'état-major en vue de “redorer l'image” de la force régionale mais aussi de re-préciser son mandat sur le territoire congolais.
Patrick Muyaya a donné quelques détails sur cette rencontre: “La discussion sera une discussion de vérité. Vous avez vu que le Chef d’état-major de l’armée ougandaise était arrivé à Kinshasa. Il y a des besoins par exemple par rapport à ce qui concerne le mandat et d’avoir une clarification sur l’attitude à tenir”, a expliqué le ministre de la Communication et des Médias à Goma.
A ce propos, le chef de l’Armée ougandaise Général Wilson Mbasu Mbadi a été reçu le 3 avril dernier par le vice-premier congolais chargé de la défense nationale et des anciens combattants. Selon les informations de ACTUALITE.CD, les deux hommes ont parlé de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et particulièrement dans les opérations qui impliquent les UPDF.
“De la discussion qu’il a eu avec les autorités militaires congolaises, on attend de voir. Depuis que ce processus a commencé, nous restons sceptiques parce que nous connaissons les acteurs”, a ajouté le porte-parole du gouvernement.
Patrick Muyaya a exprimé clairement le questionnement de son gouvernement: “La question avec l’Ouganda est plus bizarre. Les militaires ougandais meurent aux côtés des congolais dans le cadre des opérations contre les ADF. On ne peut pas comprendre cette forme de dualité dans la position ougandaise par rapport à la crise dans l’Est de la RDC”.