RDC: « Kagame doit s’assumer par rapport à ce qu’il a signé dans le cadre de la feuille de route de Luanda et retirer ses mains du Congo »

Paul Kagame
Paul Kagame

Les propos tenus au Bénin par Paul Kagame alimentent l’actualité en RDC. Le gouvernement par le biais de son porte-parole, Patrick Muyaya a répondu une nouvelle fois ce lundi 17 avril à l’occasion du briefing hebdomadaire. Pour lui, il s’agit essentiellement d’une communication faite par le dirigeant rwandais pour détourner l’opinion de vrais enjeux.

“Les FDLR, c’est un parfait faux prétexte pour envoyer des troupes en RDC. La question des réfugiés, c’est également une fausse question. Nous avons déjà commencé la collaboration avec le HCR. On a jamais dit non au retour de nos compatriotes qui sont là-bas. Ils oublient de dire qu’il y a plus de réfugiés Rwandais au Congo que les réfugiés congolais au Rwanda”, a t-il déclaré dans cet échange avec les médias à Goma.

Il a apporté d’autres informations sur la question liée aux réfugiés.

“Le chef de l’Etat a rencontré le patron de HCR à Genève pour dire la disponibilité de la RDC de faciliter le retour de nos compatriotes. Ce, à une condition: travailler de manière mixte avec le HCR et évidemment avec la partie rwandaise, qui ne s’est d’ailleurs jamais présentée dans les différentes réunions. Par la suite, avant une quelconque retour, les autorités traditionnelles et la société civile doivent participer dans l’identification de ces compatriotes qui veulent revenir”. 

Une fois de plus, il a responsabilisé le dirigeant rwandais:  “C’est lui qui est à la base de l’insécurité dans l’Est de la RDC. Je me ferai l’économie de vous rappeler le RCD, le CNDP et le M23”. 

Et d’ajouter: “Nous avons détricoté chaque point de sa stratégie mensongère. Aujourd’hui, il ne nous trouvera pas. Il n’a qu’à se référer à la Belgique qui pourra lui fournir les éléments. De toute évidence, le professeur Tshibangu Kalala a écrit un des livres les plus costauds sur les frontières. Les actes sont clairs. Il doit s’assumer par rapport à ce qu’il a signé dans le cadre de la feuille de route de Luanda. Et retirer ses mains du Congo, comme l’avait dit le Pape”.

Dimanche, Bob Menendez, Président du Comité des affaires étrangères du Sénat américain avait également reclamé des sanctions contre le Rwanda:  « Avec des centaines de morts et près d'un million de personnes déplacées, il est grand temps que les partenaires internationaux exigent que le Rwanda se retire de la RDC et assume les conséquences de ses exactions ».