RDC : l'ODEP et les organisations syndicales s'engagent à mener la lutte pour une redistribution équitable du revenu national aux agents et fonctionnaires de l'État

1
Les membres des organisations syndicales et sociales réunis au salon rouge des Affaires étrangères. Ph. Droits tiers.

L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) a pris part à l'assemblée générale de la synergie des organisations syndicales et sociales qui s'est tenue vendredi 14 mars à Kinshasa, axée sur le thème : réduction du train de vie de l'Etat pour une redistribution équitable du revenu national aux agents et fonctionnaires de l'Etat. 

Ces assises ont permis au Président du Conseil d'administration de l'ODEP, Professeur Florimond Muteba de faire voir aux délégués syndicaux de plusieurs catégories sociales, les avantages de la réduction du train de vie des institutions en leur faveur. Il tient mordicus à la mobilisation totale pour la réduction du train de vie de l'État.

"L'ODEP est membre de cette synergie qui est en train de se mettre en place. Nous avons rappelé aux syndicalistes que les résultats qu'ils attendent doivent être précédés par une vision claire. Il faut une vision différente qui va faire des congolais les bénéficiaires de leur propre gouvernement. Pour y arriver, il faut définir quelle type de société nous voulons avoir. Nous devons procéder à plusieurs réformes pour changer la société que nous a laissée Léopold II. Il faut réformer les institutions, la représentation diplomatique à l'étranger, les entreprises... Il faut supprimer le Sénat. C'est qui va permettre des économies importantes et une affectation judicieuse de la richesse créée vers plus de production et plus de motivation pour les producteurs. Nous voulons que la mobilisation soit totale en faveur de la réduction du train de vie de l'État", a déclaré Florimond Muteba. 

Ce dernier estime que la réduction du train de vie de l'Etat telle que proposée par l'ODEP permettra au pays de récupérer plusieurs frais en supprimant plusieurs charges afin de mieux payer les fonctionnaires.

1

Prennant part à ces assises, Jean-Bosco Puna, secrétaire général du SYNECAT et porte-parole de la Synergie des enseignants de la RDC, a appelé les syndicalistes à plus de conscience et d'unité pour mieux mener leur combat. 

Les différents représentants des organisations syndicales ont exposé les cahiers des charges de leurs organisations. Par exemple, le Syndicat national des médecins (SYNAMED) qui fait partie de cette synergie, a exigé l'application de 3 demandes reprises dans son cahier des charges notamment : l'application du décret 06/130 du 11 octobre 2006 portant statut spécifique des médecins de services publics de l'Etat; l'application de l'avenant du 22 mars 2023 en accord du 3 août 2021 signé avec le gouvernement de la République ; le SYNAMED dénonce la prolifération des syndicats pro-gouvernement au détriment des travailleurs.

La nouvelle synergie mise en place est composée des médecins, enseignants, infirmiers, fonctionnaires, professeurs d'université, magistrats, journalistes, agents de la territoriale, inspecteurs...

L'ODEP accompagne les organisations syndicales pour apporter sa réflexion au sein des syndicats afin de renforcer davantage l'activisme.

Cette ONG qui prêche la réduction du train de vie de l'Etat a proposé, dans l'un de ses récents rapports, la réforme administrative qui réduit le gouvernement à 10 ministères avec un premier ministre, au lieu de la configuration actuelle. L'ODEP limite à 10, les conseillers du premier ministre et veut que la tension salariale dans toutes les administrations de la RDC soit fixée de 300 dollars pour le salaire le plus bas à 6 000 dollars pour le salaire le plus élevé. 

Jordan MAYENIKINI