RDC : le CNPAV demande à Félix Tshisekedi de reconsidérer sa lettre adressée à Joe Biden sollicitant la levée des sanctions contre Dan Gertler

1
Dan Gertler, homme d'affaires Israélien.

Le Congo n'est pas à vendre (CNPAV) adresse une lettre au président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi pour exprimer son plus "profond désarroi" suite à la découverte, dans les colonnes du Journal New York Times, de sa lettre datée du 05 mai 2022 adressée à son homologue américain Joe Biden, sollicitant la levée des sanctions contre Dan Gertler. 

Selon les estimations du CNPAV, les pertes pour le Congo dans les affaires liées à Dan Gertler s'élèvent à plus de $2 milliards de dollars.

En effet, cette plateforme de la société civile congolaise appelle le Chef d'État congolais à reconsidérer sa demande et de préserver les intérêts des populations.

"Nous vous exhortons très respectueusement de reconsidérer cette demande et prendre toutes les mesures utiles pour préserver les intérêts des populations congolaises dans un règlement possible des litiges qui opposent Monsieur Dan Gertler à la République Démocratique du Congo", renseigne la lettre du CNPAV.

Cette plateforme de la société civile congolaise fait voir à Félix Tshisekedi que l'accord signé entre le gouvernement congolais et la société Ventora de Dan Gertler est "déséquilibré" et non-profitable à la population car il oblige à la RDC de payer Dan Gertler et légitime les transactions illégales. 

"L'accord conclu en Février 2022 par Votre Administration et la société Ventora de Monsieur Dan Gertler est très déséquilibré et ne profite pas à la population. Non seulement cet accord méconnaît les pertes énormes passées encourues par la RDC, il oblige celle-ci à payer de l'argent cash à Monsieur Dan Gertler. Pire encore, l'accord légitime les transactions illégales et frauduleuses ayant conduit à la cession des royalties de la Gécamines à la société Ventora de Monsieur Dan Gertler qui garde le droit de percevoir ces royalties pendant les quinze prochaines années. Pour la seule année 2022, la société Ventora de Monsieur Dan Gertler avait droit de toucher environ $130 millions au titre de ces royalties", dénonce le CNPAV. 

Les organisations membres de cette plateforme ont rappelé au Chef de l'Etat, le sens de leur combat. 

"Pour rappel, notre Coalition Le Congo n'est pas à Vendre (<< CNPAV ») se bat pour que cessent les pratiques de corruption, de rétro-commissions et de pots-de-vin, afin de mettre un terme au pillage des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo et à l'impunité dont jouissent les responsables de corruption et de détournements de l'argent destiné aux routes, écoles, hôpitaux, eau potable, à l'effort de guerre et au redressement des entreprises publiques", disent-elles.

Notons que Dan Gertler est un homme d'affaires israélien sanctionné par le Trésor américain pour "corruption et fraude en République Démocratique du Congo".

1

Jordan MAYENIKINI