Kasaï Central : de Luiza à Kazumba, le gouverneur John Kabeya palpe la misère de la population

Illustration
Photo d'illustration

Le gouverneur du Kasaï Central John Kabeya Shikayi a entamé, mercredi 5 avril, une itinérance dans la partie sud de sa juridiction constituée de deux territoires,  Kazumba et Luiza. Partout où le gouverneur Kabeya est passé, il a fait face aux difficultés des populations en termes d'accès aux services sociaux de base et aux infrastructures. Sur le plan politique, le gouverneur du Kasaï Central n'a pas mis des gants pour engager la population à demander des comptes aux députés tant nationaux que provinciaux en fonction, eux qui sont censés remonter la situation de leurs entités au niveau de la hiérarchie ou de l'exécutif.

Luiza, John Kabeya sur les terres des Sesanga

L'itinérance de John Kabeya a commencé par le territoire de Luiza d'où sont originaires Sesanga père et Sesanga fils. Pour arriver au chef-lieu du territoire, le gouverneur Kabeya a affronté la pire des routes de sa province. Son cortège s'est plusieurs fois embourbé. Un membre de la délégation du gouverneur Kabeya a dit tout son étonnement à ACTUALITE.CD face à ce qu'il a vu :

" Je n'en reviens pas de mes yeux. Luiza, un grenier et surtout un territoire au sous-sol si riche dans cet état. Pas de routes. Le bureau de l'administrateur n'a pas de chaises. Les gens vivent comme au moyen-âge ! Pourtant ce territoire a eu un ministre du plan, Delly Sesanga, député national depuis 2006, un vice-gouverneur Manix Kabuanga, un président de l'assemblée provinciale Patrice Ailmé Sesanga et bien d'autres dignitaires. Aucun plaidoyer n'a été mené auprès des autorités pour prendre en compte la situation de ce territoire ? ", s'interroge-t-il.

L'autre réalité à laquelle le gouverneur Kabeya a fait face est relative aux multiples barrières érigées tant par les militaires que les policiers. A toutes ces barrières, les passants, piétons, conducteurs des vélos et camions sont soumis au paiement de ce que l'on appelle "café". Ce café se négocie entre 1000 Fc et 10.000 Fc selon le mode de transport.

Kazumba, des membres de la délégation du gouverneur bloqués à cause du mauvais état des routes

Le gouverneur John Kabeya a passé la fête de la Pâques à la mission catholique Tshibala sainte Marie dans le secteur de Mboie en territoire de Kazumba. Ici, John Kabeya est arrivé avec une suite amputée à cause du mauvais état des routes. A Kazumba où il a prévu de passer trois jours, John Kabeya fera face non seulement à la misère de la population mais aussi et surtout à l'insécurité grandissante aggravée par plusieurs conflits des pouvoirs coutumiers dont celui de Bonkala dans le secteur de Kafuba qui a fait couler le sang la semaine dernière et où la tension demeure vive en raison des riches gisements de diamant.

Des décisions  annoncées

A l'étape de Tshibala et faisant l'évaluation de la situation, le gouverneur John Kabeya a annoncé plusieurs décisions avec effet immédiat. D'abord la suppression de toutes les barrières érigées de façon irrégulière, l'interdiction de la perception des frais auprès des conducteurs des vélos qui approvisionnent Kananga en denrées alimentaires, la résolution des multiples conflits de pouvoir coutumiers par la consultation des familles régnantes. Concernant la route Kalambambuji qui traverse les deux territoires, John Kabeya a indiqué que les travaux se déroulaient normalement et qu'ils étaient au niveau de la localité de Kambundi, 70 Kms de Kananga où en ce moment, l'entreprise Toha s'emploie à éradiquer un grand ravin qui avait coupé déjà la route. Il a aussi révélé que cette route sera asphaltée contrairement à ce qui avait été annoncé lors du lancement des travaux par le président de la république en septembre 2022.

Les noyaux locaux de la société civile tant de Kazumba que de Luiza saluent les mesures annoncées par le gouverneur Kabeya et disent attendre les mesures d'accompagnement pour leur application.

Sosthène Kambidi, à Kananga