En perspective de la mise en place d'un réseau des femmes fortes pour atteindre les objectifs de développement durable à l'horizon 2030, la Coordinatrice du service spécialisé du Chef de l’Etat congolais en charge de la jeunesse et lutte contre les violences faites à la femme et traite des personnes et ambassadrice en charge des questions des droits humains et dignité du groupe des 100 femmes leaders (G100) a sensibilisée les femmes Congolaises sur la nécessité de cette plateforme.
C'était au cours d'une réunion tenue le samedi 08 avril 2023 au palais de la nation à Kinshasa que Madame Chantal Yelu Mulop a lancé cette invitation, réunissant plusieurs femmes d'horizons divers. Ladite réunion a porté notamment sur la présentation de cette organisation aux différents membres et à la nation tout entière, le calendrier des activités de ce club mais et surtout les différents projets qui doivent voir le jour dans le cadre de cette organisation des femmes.
"A travers G100, nous voulons créer un réseau des femmes fortes au niveau horizontal et vertical en formant une pyramide de force des femmes accompagnées par des hommes pour atteindre les 17 objectifs du développement durable à l'horizon 2030",
Depuis la mise en place de cette structure des femmes au niveau de la RDC, elle compte plus de 70 membres. D'après Chantal Yelu Mulop, cette structure vise à attendre d'abord 100 femmes leaders ensuite élargir le G100 à des millions des femmes à travers l'ensemble du territoire national de la République démocratique du Congo.
"En RDC, nous avons déjà atteint plus de 70 femmes mais l'objectif est d'atteindre 100 femmes qui vont à leur tour avoir 100 autres femmes et ainsi de suite. Nous voulons atteindre l'ODD 5 qui porte sur la parité. Dans le cadre de ce programme, nous appuyons notre président de la République, Félix Tshisekedi, qui est le leader de la masculinité positive",
Intervenant à cette réunion via visioconférence, Madame Catherine Nzuzi wa Mbombo l'ex gouverneur du kongo centrale a encouragé les femmes Congolaises à fédérer des efforts pour être un pilier décisif pour le développement du pays.
Elles ont été également encouragées par Madame Mpinga Mwakana, veuve de l'ancien premier ministre congolais Mpinga kasenda et présidente de la Fondation « Mpinga Kasenda, Centre pour l'Éducation au Respect ».
D'après elle, la femme congolaise devrait travailler dur au foyer pour assurer l'éducation des enfants mais aussi sur son lieu de travail.
Prenant part à cette activité, Chouna Lomponda, Conseillère et Chef de Service de la communication à L'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) et G100 Country Chair Equity & Equality, ai indiqué que le G100 en RDC compte mettre en place des projets très intéressants pour le développement et l'émancipation des femmes congolaises.
"Il y a des projets très intéressants, qui seront une plus-value en terme d'émancipation et le développement de la femme. Il s'agit ici de l'académie du leadership qui tiendra compte des personnes qui ont un leadership mais aussi ces personnes qui évoluent dans un univers qui ne leur permet pas de développer ce leadership en mettant des experts en ligne à leur portée avec une contribution très modeste mais aussi avec une possibilité de parrainage", a fait savoir Chouna Lomponda, Conseillère et Chef de Service de la communication à L'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption.
Chouna Lomponda a aussi indiqué qu'au cours de cette réunion il était également question du traité mondial, porté par le chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi dont Madame Chantal Yelu Mulop s'attelle à vulgariser pour le recule des violences faites à la femme.