Le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’est dit préoccupé par les plaintes et la situation des femmes maraîchères de l’hinterland de la ville de Kinshasa. À l'en croire, ces derniers crient non seulement pour la réduction de l’espace où elles opèrent au bénéfice de la construction des maisons d’habitation, mais aussi de traitements indignes dont ils sont victimes.
“Ces cris de détresse contre l’injustice ne devraient pas rester sans solution. Le Président de la République a rappelé au gouvernement le devoir citoyen, de valoriser ce métier qui non seulement permet aux paisibles citoyens de vivre et de survivre mais aussi qui rendent des services à la communauté”, rapporte le compte rendu de la 93ème réunion du conseil des ministres lu par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
D’après ce document, Félix Tshisekedi a, à cet effet, chargé le vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité et affaires coutumières, de mettre en place une commission en collaboration avec son cabinet, avec l’appui du ministère de la Défense nationale et des autres ministères notamment celui de l’urbanisme et habitat, des affaires foncières, de l’agricultures, du développement rural, de la pêche et élevage ainsi que le gouverneur de la ville de Kinshasa, en vue de proposer des pistes et des solutions idoines pour répondre à ces revendications qui restent fondées et ce, dans un délai relativement court.
Depuis début janvier 2023, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a lancé, l'opération dénommée « Coup de poing », dans quelques communes de la capitale.
Cette opération des autorités de la ville province de Kinshasa consiste à éradiquer les marchés pirates, les épaves des véhicules, les véhicules mal garés ainsi que les kiosques et terrasses de fortune qui jonchent les boulevards et autres grandes avenues de la capitale.
Clément MUAMBA