Le guichet unique maritime du port de Banana dynamisera le commerce extérieur de la RDC

DP word
Ph. droits tiers

Communication

Kinshasa, RDC, le 7 Avril 2023 : La construction du port de Banana, près de Moanda, dans la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo, est un projet phare pour DP World et concrétise la vision de Son Excellence le président Félix-Antoine Tshisekedi, de développer le commerce et le secteur logistique du pays. Banana deviendra le premier port maritime en eau profonde de la RDC et sera situé sur son littoral de 37 km sur l'océan Atlantique.

La RDC est le deuxième plus grand pays d'Afrique par la superficie et le quatrième pays le plus peuplé. Grâce au port et aux infrastructures connexes, la RDC attirera et recevra davantage d'escales directes de grands porte-conteneurs en provenance d'Asie et d'Europe, ce qui permettra au pays de gagner enfin son indépendance logistique et de prendre sa place dans le commerce mondial.

DP World est l'un des leaders mondiaux dans les solutions logistiques intelligentes permettant de fluidifier les échanges commerciaux à travers la planète.  Nous avons un réseau mondial de 350 opérations réparties dans 75 pays sur les six continents, allant des services maritimes et ports secs aux zones économiques et solutions technologiques.

Nous avons déjà commencé les travaux de revêtement, et une fois le port achevé, il constituera un grand pas en avant pour améliorer l'accès du pays aux marchés internationaux et aux chaînes d'approvisionnement mondiales.

Les avantages du port sont nombreux : création d'emplois, accès plus facile et plus rapide aux marchandises, augmentation des exportations et attraction d'investissements supplémentaires. Tout ceci contribuera à stimuler la croissance économique et à faire de la RDC un acteur commercial important dans la région et au-delà.

Le port disposera d'un quai de 600 m avec un tirant d'eau de 18 m, ce qui lui permettra d'accueillir les plus grands porte-conteneurs naviguant sur les océans du monde. D'autres projets, tels que le développement d'une zone franche (freezone) près du port, attireront également d'autres investissements directs étrangers et ouvriront de nouvelles opportunités aux entrepreneurs et aux entreprises. Cela permettra ainsi de créer des emplois directs et indirects pour les populations locales. La modernisation par le gouvernement de la route principale entre Boma et Moanda contribuera également de façon significative au développement économique, permettant aux communautés situées le long de ce corridor, et à la région dans son ensemble, de se développer et de prospérer.

Le succès du port de Banana dépend toutefois du fait qu'il soit la seule porte d'entrée maritime de la RDC pour le commerce conteneurisé par voie maritime, et qu'aucun autre projet n'aille à l'encontre des objectifs et de la vision du port de Banana.

Le port de Banana, en tant que porte d'entrée maritime unique, présentera de nombreux avantages pour le pays, en termes de sécurité, d'économie et de commerce. Nous le construirons conformément aux meilleures pratiques internationales et aux normes les plus exigeantes afin d'améliorer, d'harmoniser, de simplifier et d'accélérer les processus pour faciliter le commerce international, avec la pleine coopération de tous les services compétents de la RDC. Les banques, les bureaux de douane, les inspections et toutes les entités impliquées dans le traitement des importations et des exportations seront regroupées en un seul endroit - un guichet unique. Cela aura un impact positif sur les ports de Boma et de Matadi et augmentera leur activité globale, car ils sont tous deux essentiels dans le modèle de logistique multimodale intégrée que nous développons pour le commerce maritime du pays. Les populations de Matadi peuvent également être assurées que les échanges commerciaux entre les deux ports se feront à la fois par le fleuve et par la route.

La RDC et son peuple seront les grands gagnants de la construction du port de Banana, car il libérera le plein potentiel des importations et des exportations du pays et lui donnera la souveraineté sur son commerce.

- FIN -