Kongo Central : une effigie de Simon Kimbangu érigée à Matadi en mémoire de son combat

Effigie de Simon Kimbangu à Matadi
Effigie de Simon Kimbangu à Matadi

Les fidèles des églises Kimbanguiste et de noirs (BA NGUZA) étaient présents, ce jeudi 6 avril, au rond-point Kimbangu, ex-Coca Cola pour commémorer cette grande journée du combat mené par le prophète Simon Kimbangu.

Des travaux de réhabilitation et d'embellissement aux couleurs de l'église Kimbanguiste, vert et blanc, ont été réalisés à cet endroit nuitamment par la mairie de Matadi. C'est pour donner un cachet spécial à cette journée du 6 avril, journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine.

Sur place, une effigie du prophète a été dévoilée par l'autorité urbaine qui, dans son mot, a invité les Congolais ainsi que les Africains à s'approprier cette journée.

" Aujourd'hui, nous célébrons aussi la journée de la conscience africaine. J'invite tous les frères africains ou noirs habitants Matadi, de s'approprier cette date. Ce n’est pas pour les kimbanguistes seuls, mais c'est une date historique pour le peuple congolais, pour tous les peuples africains et pour toute la race noir ", a indiqué le maire de Matadi. 

A Nkamba, la Nouvelle Jérusalem, cité sainte de l'église Kimbanguiste, les fidèles venus de partout à travers le monde, se sont fixés rendez-vous pour commémorer cette grande journée pour la première fois de son histoire. L'un des fidèles, Génie Shambuyi Batubenga, rencontré au rond-point Kimbangu, a précisé que " Cette journée est fêtée dans le 10 territoires et les 2 villes du Kongo Central, par des défilés et des cultes, surtout que notre voeu à été exhaussé par le président de la République Félix Tshisekedi, qui a proclamé par une ordonnance la journée du 6 avril, jour férié, chômé et payé ".

Un carnaval a été organisé. Il est parti de la place Kimbangu ex Coca Cola avec comme point de chute, la paroisse centrale de Mvuzi.

Dany Kinda-N'zita, à Matadi