Ce mercredi 5 avril, le croisement des avenues Luapula et Kasa-vubu (Commune de Kinshasa) est bondé de monde. Cette foule entoure un jeune homme identifié comme conducteur de taxi-moto, couché au sol, en réalité il est mort. Les causes de sa mort ne sont pas encore connues. Mais, les passants et autorités trouvées sur place, renseignent qu'il est tombé "après un malaise".
"J'étais au Quado sur l'avenue Croix-Rouge quand j'ai entendu des gens crier. Je me suis approché de la foule et j'ai trouvé cette personne couchée au sol. Il est motard. Je le connais. Il effectue ses courses dans les parages. C'est regrettable de le voir mourir ainsi", témoigne Jean-Christophe, un conducteur de taxi-moto.
Au même endroit, le bourgmestre de la Commune de Kinshasa, le Chef du quartier et la police récoltent des informations nécessaires avant de lever le corps.
"Les personnes qui ont assisté à l'événement nous ont rapporté que la personne ne marchait pas correctement. Il a eu un malaise. Il s'est accroché au mur de cette église pour tenir mais cela n'a pas suffit. Il est tombé au sol et ne s'est plus relevé. On peut voir comment il est devenu pâle. Les faits se sont passés entre 9h00 et 9h30. Un membre de sa famille a identifié le corps et est allé appeler d'autres personnes. Il habite à Luapula Wangata dans la commune de Kinshasa", dit Jean Lusala Mpovo , chef de quartier.
Une équipe de la Croix-rouge est également attendue sur le lieu pour constater le décès.
"J'ai reçu le coup de fil du major chargé des opérations de notre commune, m'informant qu'il y a un motard qui est tombé au croisement des avenues Luapula et Kasa-Vubu. Une fois sur place, j'ai trouvé l'OPJ qui est en train de faire le constat. (...) Nous voulons faire venir un médecin qui va constater le décès ou non de la personne. C'est par la suite que nous pourrions poursuivre les formalités", a dit Bienvenu Mbalibi Mfama, bourgmestre de la commune de Kinshasa.
Par ailleurs, la police dit n'avoir trouvé aucune pièce d'identité sur l'infortuné.
Prisca Lokale