Kwilu: une coopérative s'enfuit avec l'argent des épargnants à Bandundu

Illustration
Service infographie/ACTUALITE.CD

Un mouvement de panique s'observe dans la ville de Bandundu depuis jeudi 30 mars dernier. Les responsables comme les agents d'une coopérative d'épargne et de crédit sont partis sans destination connue avec l'argent versé par les membres. Il s'agit de la coopérative " Grâce divine Luzingu" dont le siège est situé au croisement des avenues Fatundu et Kasongolunda dans le chef-lieu de la province du Kwilu.  Les portes restent fermées depuis lors et les membres sont en pleurs.

Selon ces victimes, plus de 500 personnes gardaient de l'argent dans cette coopérative. 

« J'avais un peu d'argent, je fabrique et vend de la chikwangue et les poissons salés pour trouver un peu d'argent qui peut m'aider. Mes enfants m'ont dit d'aller épargner là-bas pour que je retire après. J'ai obéi. Maintenant, je reviens du marché, je suis passée là pour récupérer cet argent, j'ai trouvé beaucoup de gens sur la route, me disant que ces gens ont fui, j'ai pleuré », témoigne une femme qui épargnait  3000 FC par jour.

Un autre membre épargnait pour se procurer des meubles à la fin du mois avec 250. 000 FC.

« J'épargnais pour acheter des meubles mais ils ont fui avec mes 250. 000 FC. J'avais deux cartes : l'une de 2000 FC par jour et l'autre de 3000 FC. J'ai été surpris d'apprendre qu'ils ont fui avec l'argent ... Maintenant, même ma femme me prend pour un aventurier. Depuis jeudi, il n'y a aucun signe. Le propriétaire de la maison même a dit qu'ils ont fui avec son argent aussi », a ajouté cette autre victime.

La situation est connue de la police. Le service indique n'avoir reçu aucune plainte jusqu'à présent pour ce présumé détournement des deniers privés.

Le ministre provincial des petites et moyennes entreprises, quant à lui, condamne ces actes. Grégoire Malwa invite la population à saisir la justice et à toujours vérifier la conformité de la constitution de la coopérative aux lois avant de placer de l'argent.

« Je condamne tout cela et je demanderai aux victimes de porter plainte au niveau du parquet ou de la police nationale congolaise dans un premier temps s'ils connaissent les responsables de la structure qui a fui avec de l'argent. Avant d'adhérer, ils doivent connaître d'abord si les organisateurs de ces activités sont en ordre avec les documents de l'État », a-t-il indiqué.

La coopérative d'épargne et de crédit la grâce divine Luzingu est implantée à Bandundu depuis plus d'une année. Il s'agit là d'une troisième fois que l'argent des épargnants est emporté par les coopératives dans le chef-lieu de la province du Kwilu en moins de trois ans.

Jonathan Mesa, à Bandundu