RDC: Dieudonné Amuli mis à la retraite, Benjamin Alongaboni nommé nouveau commissaire général de la police nationale congolaise

Les policiers lors d'une ronde à Kinshasa/Ph ACTUALITE.CD

Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a nommé dans la nuit de samedi à dimanche 2 avril 2023 un nouveau commandement à la tête de la Police nationale Congolaise. Le Commissaire divisionnaire principal de la Police nationale congolaise(PNC), Dieudonné Amuli Bahigwa qui dirigeait la PNC depuis 2017 a été admis à la retraite et remplacé par Benjamin Alongaboni, nouveau Commissaire Général de la police nationale congolaise. Ce dernier était jusque-là vice-gouverneur de  l'Ituri, province sous état de siège.

Benjamin Alongaboni sera secondé par le Commissaire Divisionnaire Sylvano Kasongo promu Commissaire général adjoint en charge de l'administration, Commissaire général adjoint chargé de la Police judiciaire le Commissaire Divisionnaire Tshibangu Tumbila Elias, Commissaire général adjoint chargé de l'appui et gestion le commissaire divisionnaire Ndonda Kindji Jean-Bosco.

Ce remaniement au sein de la Police nationale Congolaise depuis l'accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême concerne également les provinces de la République Démocratique du Congo et d'autres services spécialisés de ce service stratégique de la République.

La police nationale est une force chargée de veiller à la sécurité et à la tranquillité publique, de maintenir et de rétablir l’ordre public. Elle protège les personnes et leurs biens. Une surveillance continue constitue l’essence même de sa mission.

La nomination de cette nouvelle équipe intervient au moment où le phénomène " Kuluna " refait à nouveau surface dans plusieurs villes de la République Démocratique du Congo et plus particulièrement à Kinshasa au grand désarroi de la population. L'équipe de Benjamin Alongaboni devra se pencher urgemment sur cette question.

Ces nouvelles mises en place au sein de la Police nationale Congolaise coïncident avec le remaniement du gouvernement Sama Lukonde qui a consacré l'entrée en fonction d'un nouveau ministre de l'intérieur et sécurité.

Clément MUAMBA