RDC : ce que les sportifs attendent de François Kabulo, nouveau ministre de sports et loisirs

François Kabulo
François Kabulo

Le célèbre journaliste sportif Claude François Kabulo Mwana Kabulo est nommé nouveau ministre des sports et loisirs en République Démocratique du Congo. C’était à l’issue de la publication, cette nuit, d’une série d’ordonnances présidentielles portant remaniement du gouvernement. Il remplace, à ce poste, Serge Konde Chembo.

Au regard de sa carrière ainsi que son parcours dans le mouvement sportif congolais, faut-il admettre que la RDC place, enfin, à la tête de ce ministère, quelqu’un capable d’apporter des solutions aux nombreuses difficultés que connaît le sport congolais et qui empêchent son décollage ? Plusieurs sportifs approuvent ce choix et disent l’attendre à l’œuvre.

Trésor Mutombo, journaliste à Sahuti Africa, parle d’un bon casting.

«  François Kabulo va surtout apporter son vécu et son expérience. Il suit les sports congolais depuis des décennies. Il connaît le sport congolais dans l’âme. Il maîtrise ses réalités et ses acteurs. Lorsqu’on le côtoie, on sent qu’il respire les sports congolais », commente-t-il, avant de dévoiler ses attentes.

« Il fera face à plusieurs défis, notamment celui d’abord de redresser les sports en RDC. Cela passe avant par un cadre juridique, j’évoque la loi sportive. Je pense qu’il faut même bâtir une politique sur cette base juridique. Il y a l’épineuse question d’infrastructures adéquates, des conflits au sein de fédérations ... Il devra aussi mettre en application les résolutions des états-généraux des sports qui donnent des pistes de solution pour le développement de notre sport », a-t-il ajouté.

Même son de cloche du côté de John Djuruwa, journaliste sportif à S-média télévision.

«  Etant analyste sportif, François Kabulo est un modèle pour le sport congolais. Il mérite ce poste. Les années passées, le sport a rencontré de sérieux problèmes liés au manque d’évolution pour les clubs congolais, déstabilisation observée pour la sélection de l’équipe nationale à cause de la mauvaise politique de nomination observée à la hiérarchie. Je suis satisfait pour cette nomination parce qu’avec François Kabulo Mwana Kabulo en charge du sport, les choses peuvent s’améliorer », dit-il.   

Outre les journalistes, plusieurs autres amateurs du football ont réagi à cette nomination. Ils disent, pour la majorité, nourrirent un grand espoir.  

«  Dans chaque domaine, il y a toujours une personne spécialisée pour assumer la fonction. Je pense que la nomination de François Kabulo à la tête du ministère du sport est satisfaisante. Il est lui-même journaliste sportif et j’espère que les choses vont s’améliorer », a déclaré Jonathan Nzita, vendeur des crédits en détail au rond-point Kisanku dans la commune de Matete.

«  Nous voulons cette fois-ci voir le football congolais évoluer. Nous avons une personne expérimentée en matière de sport. Je lui souhaite bonne chance ainsi que de bonnes choses », ajoute Exaucé Musoso, étudiant à l’ISC/Gombe.

Il sied de rappeler que Claude François Kabulo est journaliste, directeur du desk sport à la télévision nationale congolaise (RTNC) et correspondant à la Radio France Internationale (RFI).

Olivier Nzalalemba