Kinshasa : à Masina, les femmes maraîchères outillées sur le numérique pour leur participation au processus électoral

Les femmes maraîchères
Les femmes maraîchères

En marge du mois de la femme,  l'Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE), en collaboration avec le Réseau d'éducation civique au Congo (RECIC), a réuni au tour d'une table, mercredi 22 mars, une frange de mamans maraîchères Nsengwe de la commune de Masina dans une activité placée sous le thème « les innovations technologiques pour une participation accrue de la femme au processus électoral ».

Cette rencontre était une occasion pour la femme maraîchère de réfléchir par rapport aux différents défis qui se dressent devant elle quant à sa participation au processus électoral et à l'ère du numérique.

« La femme qui est dans la politique a beaucoup de défis. Ce sont des femmes maraîchères, elles n'ont pas beaucoup étudié, elles veulent se retrouver demain aux élections locales et municipales mais elles sont butées à beaucoup de problèmes. Aujourd’hui, il faudra ajouter le numérique, le digital et l'informatique et ça pose beaucoup de problèmes. Par contre si elle est outillée sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication, elle peut se battre comme les autres femmes pour briller à des postes de responsabilité et pour réussir lors des élections parce qu'il y a des campagnes qui se font même en ligne, même sur le plan médiatique », a déclaré Fifi Kandolo Mubenesha, coordonnatrice nationale du consortium des ONGs Action femme.

Et d'ajouter :

« On se rend compte que la femme est vraiment limitée, le poids de la coutume, les normes péjoratives pèsent déjà sur cette femme et elle ne se sent pas encore très disponible pour accéder au numérique, elle pense que c'est une affaire des hommes ».

Après échange et débat, quelques recommandations ont été faites notamment : aux femmes, de renforcer la technique du réseautage mais aussi d'accéder à l'économie sociale et solidaire. Au gouvernement, de mettre en place des stratégies pour renforcer économiquement ces femmes.

Ce débat intervient dans le cadre de la mise en œuvre du programme MSDA financé par l'USAID et la coopération suédoise, avec l'appui technique d’internews et d'IRI.

Au total, sur 17 tables rondes et débats pour les jeunes et les femmes sur le processus électoral prévues quatorze ont déjà été organisés dans plusieurs provinces cibles du projet tel que Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi, Goma, Bukavu, Mbuji-Mayi et Kananga, Kisangani  Mbandaka  et Bikoro.

Grâce Guka