RDC: Richard Ilunga, DG de l'ONIP suspendu de ses fonctions par VPM de l'intérieur 

Richard Ilunga, DG de l'ONIP/Ph ACTUALITE.CD

Le Vice-premier ministre et ministre de l'intérieur Daniel Aselo a suspendu le directeur général de l'Office national d'identification de la population (ONIP), Richard Ilunga, confirme à ACTUALITE.CD des sources au sein de cet établissement. 

Même si les raisons de cette mesure ne sont pas pour l’instant dévoilées, les sources affirment que Richard Ilunga a déjà répondu aux griefs à sa charge et attend la réaction de Daniel Aselo. 

L’ONIP s’est donné la mission d’identifier la population congolaise après le dernier recensement qui remonte à 1984 sous Mobutu. 

" A ce jour, près de 100 millions de Congolais n'ont pas d'identité. Alors, c'est l'Office national d'identification de la population qui doit s'occuper de la création du fichier général de la population et de l'octroi de la carte d'identité. C'est pourquoi il s'implique pour sensibiliser les citoyens afin que chacun comprenne l'importance d'avoir une carte d'identité. Quand on n’a pas une identité légale, on peut naître, grandir et mourir sans avoir exister. Tout est fin prêt, au niveau de l'ONIP nous sommes prêts. Dans quelques jours, il y aura déclaration du gouvernement pour le début des opérations d'identification. Très très bientôt, il y aura de grandes décisions sur le début des opérations. Si nous devons identifier la population, au plus tard en mai 2023 nous aurons nos cartes d'identité", avait dit Richard Ilunga. 

L’ONIP avait besoin d’environ 350 millions USD pour matérialiser le plan opérationnel de délivrance de carte d'identité, avait indiqué à ACTUALITE.CD Richard Ilunga au cours d’une interview en 2020.

Ivan Kasongo