Kinshasa : World Vision distribue des kits alimentaires à 500 ménages de la communauté de Kimbanseke 3

World Vision
Ph. droits tiers

Communication

Au total 500 ménages touchés par la crise alimentaire du quartier Mbuala et Révolution dans la commune de Kimbanseke ont bénéficié samedi 18 mars dernier des kits alimentaires grâce à l’appui de World Vision. C’était en présence du ministre des affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale Modeste Mutinga, les autorités locales ainsi que le directeur des urgences et la manager du Cluster Kinshasa de World Vision.

Cette distribution s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet GHR « Global Hunger Response » en RDC, qui vise à réduire l'insécurité alimentaire aiguë et améliorer la résilience de 3000 personnes les plus vulnérables confrontées à la faim croissante et à la menace de famine.

500 ménages les plus vulnérables ont été identifiés dans les quartiers Révolution et Mbuala, comme cible du projet. Ils ont été assistés en kit alimentaire constitué de haricot, farine de maïs, sel et huile de palme et en intrants agricoles composés des semences des légumes et des matériels aratoires).

« S’agissant du secteur de Sécurité alimentaire & Moyens de subsistance qui nous réunit en ce jour, l’analyse conduite pour tout notre pays sur l’insécurité alimentaire aiguë et de la malnutrition aigüe couvrant la période de Septembre 2021 à août 2022, renseigne que selon le rapport du Cadre Intégré de Classification de la Sécurité alimentaire, classe la commune de Kimbanseke au niveau ou phase 3 de la crise alimentaire. Ce qui justifie l’implémentation de cette réponse, afin de répondre à cette crise alimentaire, dans l’aire du programme de développement de Kimbanseke », précise Nicole Masanze, Cluster Manager de Kinshasa.

A

À Monsieur Patrick SAAH, Directeur des réponses de World Vision de poursuivre :

« Il a été donc prioritaire que la communauté de Kimbanseke puisse bénéficier d’un appui d’urgence dans le secteur de sécurité alimentaire et moyens de subsistance afin de contribuer à améliorer l'accès à la nourriture pour les ménages touchés, renforcer la résilience des ménages face à l'insécurité alimentaire et aux chocs liés aux moyens de subsistance ». 

Ce geste de World Vision est salué par le ministre Modeste Mutinga au nom du gouvernement de la République Démocratique du Congo. 

« Nous n’avons qu’un seul message qui est celui d’amour de la part de World Vision qui a pensé à vous qui n’avez pas de quoi manger. Mais aujourd’hui, World Vision vous a amené les intrants alimentaires qui vont vous aider à survivre. Ceci est l’expression d’un acte d’amour pour notre population », s’est adressé aux bénéficiaires M. Modeste Motinga, Ministère des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale.

A

Les ménages bénéficiaires de ces intrants alimentaires ont remercié infiniment World Vision d’avoir pensé à leur communauté qui fait face à de multiples défis dont la faim.

« Je remercie World Vision d’être venu dans notre quartier pour nous sauver de la faim. Nous avons bénéficié de kits alimentaires qui vont nous aider à lutter contre la faim. Que Dieu Bénisse World Vision ", remercie Doris, l’une des bénéficiaires du quartier Révolution, Kimbanseke 3.

Pour l’étape suivante, les équipes de World Vision sensibilisent tous les ménages bénéficiaires sur l’utilisation des vivres, les bonnes pratiques culinaires. Cette organisation chrétienne a également procédé à l’installation des mécanismes de redevabilité (bureau des plaintes) pour recevoir et traiter les cas litigieux des bénéficiaires.

Hormis les kits alimentaires distribués, ces ménages seront encore appuyés en intrant d’élevage composés de petits bétails et leurs aliments et du cash pour développer les activités génératrices des revenus qui vont transformer la vie de 1923 enfants issus de ces ménages. Ces intrants agro pastoraux leur permettront de produire davantage afin de contribuer à la réduction de la faim au sein de leurs familles et de les rendre plus résilientes.