Breaking news

Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les professionnels des médias à dénoncer toute forme d'harcèlement sexuel en milieu professionnel
Mercredi 22 mars 2023 - 16:04
Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Du 20 au 21 Mars 2023, les professionnels des médias ont fait un état des lieux  sur la situation des femmes des médias en  Afrique Francophone autour du  lthème: "Harcèlement sexuel dans la sphère médiatique".

Cette rencontre était une occasion pour les femmes des médias en particulier et journalistes professionnels en général et celles des médias sociaux (Tik-tok, ,Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube,et Instagram )de partager sans tabous les expériences vécues en matière de harcèlement sexuel et proposer des pistes de solutions pour bannir ce fléau qui prend de l'ampleur et freine l'épanouissement de la femme dans la profession. 

La Première Dame de la RDC qui  milite pour la promotion et la défense des droits des femmes a  participé personnellement à ces travaux. 

Prenant la parole à cette occasion,Denise Nyakeru Tshisekedi a exhorté les professionnels des médias  à dénoncer tout acte de violence dont ils peuvent être victimes ou témoins.

" Vous professionnels des médias avez appris à traiter l'information et à la diffuser de manière efficace ,parlez du harcèlement sexuel que subit vos collègues ou que vous subissez pour que l'aide vous soit apportée.Ce n'est  que par  cette façon de procéder  que les prédateurs sexuels seront mis hors d'état de nuire"

La Présidente de la Fondation DNT a par la suite encouragé les professionnels des médias a prôner l'éthique et le respect de la  déontologie dans la profession.

A l'issue de ces travaux, les participants ont  formulé des recommandations ci-dessous :

-Sur le plan institutionnel que la RDC prenne certaines mesures pour protéger la jeune journaliste et celle qui mérite une montée en  grade.

-Mettre en place une brigade anti harcèlement  qui servira  aux femmes et hommes victimes d'harcèlement dans le domaine des médias de pouvoir adresser leurs plaintes de manière anonyme afin de dénoncer leurs boureaux.

-Promouvoir  les femmes à des postes de décision.

-Les femmes doivent encourager les autres femmes.

Ce document a été remis à la Ministre de la culture et art représentant le gouvernement pour la mise en application de ces résolutions.

Selon le Président de la Fondation Zacharie Babaswe"FOBAZA" initiateur de cette conférence,la mission de ces travaux est de:

.Donner aux femmes des médias des éléments de langage de lutte

contre le harcèlement;

•Faire de la dénonciation un devoir pour les femmes des médias;

•Faire des femmes des médias des porte-voix de la lutte;

•Fournir les informations sur la marche à suivre pour se protéger sans compromettre  son avenir;

•Réduire le harcèlement dans la profession par la connaissance du

sujet.

Cette conférence est le fruit d'une collaboration entre la Fondation Zacharie Babaswe et la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une