Qui perd, qui gagne ? Ep. 19: Ebola en Ituri, une menace sanitaire au cœur des zones minières

Qui perd qui gagne
Qui perd qui gagne

Une nouvelle flambée d'Ebola frappe la province de l'Ituri, avec plusieurs cas signalés dans la zone minière de Mongbwalu. Entre forte mobilité des creuseurs artisanaux, difficultés d'accès aux soins, insécurité persistante et méfiance de certaines communautés envers les équipes sanitaires, comment cette épidémie est-elle apparue ? Quels sont les risques pour les populations vivant des activités minières ? Quelles mesures les autorités mettent-elles en place pour contenir la maladie ? Et surtout, comment se protéger ?

Dans ce 19e épisode de notre podcast, un peu particulier en raison de l'urgence de l'épidémie d'Ebola dans les zones minières, nous nous penchons sur cette urgence sanitaire qui menace le cœur des zones minières de l'Ituri, avec les témoignages d'acteurs de terrain, des autorités sanitaires et l'éclairage d'une spécialiste de la santé publique.

Présentation : José Mukendi

Réalisation : Olivier Muamba

Musique : Samuel Hirsch