La société Africa Union Financial Services (AUFS) a procédé à la remise des véhicules et équipements de services à la Direction générale des douanes et accises (DGDA), mardi 21 mars, dans le cadre de sa modernisation et du renforcement de la lutte contre la corruption dans le secteur douanier. Une cérémonie officielle a été organisée pour la remise de ce don, en présence de la directrice générale de l'AUFS, Judith Ungeyi Mohola.
Il s'agit d'un lot de 1 000 ordinateurs ; 20 véhicules utilitaires; 38 motocycles pour la brigade ; des véhicules de direction de type PRADO et des intercepteurs ou canot rapides.
Dans son allocution, Judith Ungeyi Mohola a fait savoir la nécessité de ce don.
"Ainsi que vous le savez, la vision de AFRICA UNION FINANCIAL SERVICES-RDC (AUFS) reste celle d’offrir des prestations qualitatives à la satisfaction de son
partenaire, la DGDA. AUFS, notre société ne ménagera aucun effort pour créer une culture d’excellence et de responsabilité envers son partenaire. Fort de ce qui précède, faisant sienne la vision chère du Chef de l’Etat, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui promeut la valorisation du peuple Congolais d’une part et celle de Madame le Directeur Général de la Direction Générale des Douanes et Accises, à savoir : « Tous engagés pour une Douane moderne, dynamique et performante", a-t-elle fait savoir.
Par ailleurs, pour la DG de la DGDA Jeanne Blandine Kawanda, le don de l'AUSF va permettre le renforcement de la lutte contre la fraude et appuyer les efforts de la mobilisation des recettes.
"Pour rappel le projet AUSF est un projet contrat de partenariat entre le gouvernement de la RDC et AUSF pour le compte de la DGDA, ce partenariat concerne trois domaines prioritaire de la modernisation de la DGDA à savoir : la construction des infrastructures la maintenance et la l'entretien et le développement du systèmes informatique douanier, la formation et le renforcement des capacités. L'objectif l'ultime de ce projet est de renforcer la lutte contre la fraude et d'appuyer les efforts de la mobilisation des recettes" a déclaré Jeanne Blandine Kawanda
Notons que le programme de modernisation de la douane est initié par le gouvernement de la RDC en 2006 et s'articule sur quatre piliers principaux à savoir : - la mise en œuvre d'un système intégré comportant des ponts bascules, scanners, système de surveillance et de contrôle aux frontières, ainsi que d'autres supports informatiques liés à SYDONIA ; - Le renforcement des capacités humaines ; - Construction des entrepôts et autres installations nécessaires à la prise en charge des marchandises sous douanes ; - Fournitures et installations des équipements informatiques et logistique.
Ivan Kasongo