Une délégation du caucus des députés nationaux de l'Ituri a échangé ce lundi 20 mars avec le premier vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Bienvenu Ilanga, au sujet du déroulement de l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs dans leur province. Ces élus souhaitent que la CENI rallonge, en dehors de 15 jours de prolongation, le délai d'enrôlement au regard de la situation sécuritaire précaire en Ituri.
"La CENI a déjà prolongé l'enrôlement pour 15 jours, mais après analyse de la situation sur terrain, nous nous sommes rendus compte qu'il y a plusieurs difficultés qui font qu'à ce jour, nous avons constaté que le nombre des personnes enrôlées en Ituri est trop faible. C'est pourquoi nous sommes venus poser le problème à la CENI pour essayer de voir dans quelle mesure, elle peut aider la province sinistrée de l'Ituri. Nous avons beaucoup de déplacés et ajouter à cela des problèmes techniques et nous nous nous sommes dits que les 15 jours que la CENI nous a accordé nous paraissent insuffisants", a dit le député Nono Berocan, élu de Mahagi (Ituri)
Le premier vice-président de la CENI a promis de faire rapport à la plénière de son institution.
"Notre souhait est que l'Ituri ait aussi un grand nombre d'électeurs comme dans d'autres provinces. Nous sommes confiants que la plénière de la CENI prendra des décisions idoines pour permettre d’atteindre le maximum", a ajouté M. Berocan.
La province de l'Ituri fait partie de la troisième aire opérationnelle où l'enrôlement des électeurs est en cours. Cette province est en proie aux violences armées. A l’instar du Nord-Kivu, l’Ituri est sous état de siège depuis bientôt deux ans.
Clément MUAMBA