RDC : un programme du Royaume-Uni vise à ce que 60.000 filles accèdent à l'éducation 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Le ministre britannique pour l'Afrique et le Développement, Andrew Mitchell a lancé le 19 mars un nouveau programme pour soutenir 60 000 enfants, principalement des filles, pour accéder à l'éducation dans la province du Kasaï en RDC. Jusqu'à 28 millions de livres sterling (l'équivalent de 34. 183. 240 $) de financement seront investis dans ce projet.  

Le programme “Accès et Égalité pour l'Éducation des Filles” (AXE-Filles) vise à améliorer l'accès et la qualité de l'éducation, en s'attaquant aux obstacles qui empêchent les filles de poursuivre leurs études, tels que les violences sexuelles et celles basées sur le genre, précise l’Ambassade britannique à Kinshasa. 

Le choix de la province du Kasaï se justifie par le fait qu’il s’agit de l'une des provinces les plus pauvres. Elle a le taux de fréquentation scolaire le plus bas du pays (57%).

« À Kinshasa, le taux moyen de fréquentation du premier cycle de l'enseignement secondaire est de 56 %, alors qu'au Kasaï, le taux de fréquentation global est de 14 % en moyenne, 26 % des garçons fréquentant le premier cycle de l'enseignement secondaire, contre 3 % des filles ».

Le nouveau programme (qui sera mis en œuvre par Save the Children) s'appuie sur les enseignements tirés d'un projet pilote d'un an et demi (mis en œuvre par L'UNICEF), qui a amélioré l'enseignement et l'apprentissage pour 24.000 enfants et a permis à 2.000 enfants non scolarisés (dont 72 % de filles) de réintégrer l'école.

AXE-Filles travaillera avec les écoles, le gouvernement provincial et les communautés pour fournir une éducation sur la santé sexuelle et les droits reproductifs, lutter contre les violences sexuelles et sexistes à l'école et offrir des bourses pour aider les filles à fréquenter et à rester à l'école secondaire.

Le ministre britannique pour l'Afrique et le développement, Andrew Mitchell a déclaré que « le lancement de ce nouveau programme d'éducation est essentiel pour garantir que les enfants Congolais, qui en ont le plus besoin, aient accès à l'éducation qu'ils méritent. En transformant leur façon d'apprendre, nous pouvons améliorer la qualité de l'enseignement, améliorer la fréquentation et les résultats scolaires et autonomiser les filles. Nous travaillons en étroite collaboration avec la RDC sur des défis communs, notamment la lutte contre le changement climatique. Du renforcement des processus démocratiques aux hôpitaux soutenus par le Royaume-Uni qui sauvent des vies dans le Nord-Kivu, nous collaborons pour améliorer la vie des Congolais, soutenir le développement durable et œuvrer en faveur de la paix régionale ». 

Au cours de sa visite de trois jours en RDC, le ministre Mitchell discutera également des mesures à prendre pour mettre fin à la violence dans l'est du pays. Il se rendra également au Nord-Kivu. À Kinshasa, une rencontre est prévue avec le Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi et le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula pour parler des travaux en cours visant à renforcer le partenariat entre le Royaume-Uni et la RDC.

Par ailleurs, le Royaume-Uni a invité la RDC au Sommet de l'investissement UK-Afrique, qui se tiendra à Londres en avril 2024, dans le but de développer le commerce et l'investissement dans les deux sens.

Prisca Lokale