Le groupe Etat islamique a revendiqué dimanche une attaque ayant tué neuf personnes la veille en RDC.
"Samedi, des combattants de l'Etat islamique ont lancé une attaque armée contre le village de Nguli", dans le Nord-Kivu, selon un communiqué publié par son organe de propagande, Amaq.
Nguli est un village situé à environ 4 Km de la côte ouest du Lac Edouard, en chefferie de Bwaswagha, en territoire de Lubero, au pied du mont Tshavirimu, un important sanctuaire des gorilles.
Il s’agit, selon le constat de ACTUALITE.CD, de la première incursion des ADF en territoire de Lubero depuis le début des massacres, il y a neuf ans.
Les liens entre les ADF et Daesh, organisation terroriste politico-militaire, d'idéologie salafiste djihadiste, se sont développés davantage sens 2022. Le Groupe d’experts des Nations sur la RDC note par exemple qu’à partir d’avril 2022, le nombre de communications de Daech revendiquant, au nom du groupe « Province d’Afrique centrale de l’État islamique », des attaques attribuées aux ADF en RDC a de nouveau augmenté.
Le groupe d’experts fait remarquer que dans son bulletin d’information Al-Naba de juin 2022, Daech a encouragé les recrues n’ayant pas réussi à rejoindre ailleurs les champs de bataille du jihad, à se rendre dans ses provinces africaines.