Procès CNPAV-Ventora: pour le mouvement citoyen Filimbi, Dan Gertler utilise la justice pour intimider les acteurs de la société civile

Tribunal de Paix de Kinshasa-Gombe
Photo ACTUALITE.CD

Le mouvement citoyen Filimbi a manifesté ce lundi 20 mars devant le tribunal de paix de Kinshasa/Gombe pour condamner la décision de l’homme d’affaires israélien, Dan Gertler, de poursuivre en justice le porte-parole de Congo n’est pas à vendre (CNPAV), Jean-Claude Mputu, ainsi que son employeur Resource Matters, l’une des organisations membres du CNPAV pour, dit-il, avoir accordé à la presse congolaise un entretien à partir de la Belgique.

Le mouvement citoyen Flimbi appelle la population congolaise à faire front uni contre toute tactique d’intimidation visant à empêcher les citoyens congolais et les organisations de la société civile de défendre les intérêts de la population.

" Aujourd'hui de manière citoyenne la population se mobilise justement pour dénoncer cette audience de la honte. Le citoyen Dan Gertler avait porté une citation directe au Resource Matters et Jean-Claude Mputu, porte-parole du Congo n'est pas à vendre une grande coalition congolaise qui milite contre la corruption des ressources naturelles. Nous sommes mobiliser pour attirer l'attention de nos juges pour dire que les peuples congolais en a marre des intimidation,  on ne peut accepter qu'un monsieur pendant plusieurs années gagne 200.000$ par jour issus de royalties qu'il détient de manière farfelue au détriment du peuple congolais puisse utiliser notre justice comme moyen d'intimidation aux acteurs de la société civile qui militent contre la corruption ", a déclaré Mino Bopomi, coordonnateur national du mouvement filimbi. 

Et d'ajouter : 

" Ça fait une année aujourd'hui que le gouvernement avait signé cet accord avec Ventora de M. Dan Getler. Nous avons mis en avant les recommandations mais malheureusement le gouvernement n'a pas su suivre ce dossier,  nous revenons encore pour dire que cet accord devrait être revu et renégocier de sorte que ces Congolais qui sont victimes puissent quand même être réparés dans leur droit ".

Par ailleurs, ce mouvement de lanceurs d'alerte a promis de poursuivre ses manifestations lors de chaque audience afin de veiller à ce que les juges puissent dire le droit.

Pour rappel, le procès de l'affaire opposant l'homme d'affaires Israélien Dan Gertler et le porte-parole de la coalition le Congo n'est pas à vendre ainsi que son employeur Resource Matters s'est ouvert ce lundi 20 mars au tribunal de paix. Après l'audience, le juge a renvoyé le procès au 3 juillet 2023.

Grâce Guka