RDC : l'ODEP et la synergie des syndicats s'engagent à militer pour exiger l'équité des salaires entre les agents de l'Etat et les dirigeants politiques

1
Synergie des syndicats et associations professionnelles en collaboration avec l'ODEP. Ph. ACTUALITE.CD

La synergie des syndicats et associations professionnelles en collaboration avec l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) s'engagent à mettre en place une synergie dont l'optique est de revendiquer auprès du gouvernement, le respect de l'application des droits de travailleurs congolais. Ce regroupement des médecins, enseignants, fonctionnaires, inspecteurs, professeurs d'universités, journalistes, infirmiers, magistrats..., promettent des actions de grande envergure pour exiger l'équité des salaires en RDC. 

Réunis le 17 mars à Kinshasa, ils ont réfléchi sur les stratégies à mettre en place afin d'obtenir gain de cause.

Professeur Florimond Muteba, PCA de l'Observatoire de la dépense publique, a expliqué aux syndicats la nécessité pour l'Etat de procéder à la réduction du train de vie des institutions afin de favoriser la justice redistributive au pays. Ce qui pourrait favoriser l'augmentation des salaires des fonctionnaires. 

"Nous avons produit un document sur les réformes étatiques pour réduire le train de vie de l'État dans le but d'appliquer la justice redistributive au reste de la population. Le peuple congolais doit bénéficier des salaires dignes. Cette synergie faites avec les syndicats et les forces sociales va nous conduire à de grandes actions des masses pour revendiquer les droits bafoués depuis 150 ans des travailleurs congolais. Nous voulons que le "peuple d'abord" soit effectif. Le combat pour reconquérir nos droits a commencé. Il va être long peut-être mais il sera victorieux. C'est le combat du peuple", a déclaré Florimond Muteba. 

Il a rassuré les syndicats de l'accompagnement de l'ODEP pour la protection des travailleurs. 

"Il faut l'application d'un bon SMIG, un salaire minimal qui tient compte du coût de la vie. Nous allons nous battre ensemble avec les syndicats pour obtenir la protection des travailleurs", a ajouté Florimond Muteba. 

Pour sa part, Jean-Bosco Puna, secrétaire général du SYNECAT et porte-parole de la Synergie des enseignants de la RDC, a explicité sur le sens de la création de cette nouvelle synergie des syndicats et associations professionnelles.

"Le projet est de mettre ensemble les différents syndicats professionnels et interprofessionnels pour que nous puissions évoluer dans une solidarité syndicale qui va consister, par exemple, à élaborer un seul cahier des charges communs, proposer un seul barème au gouvernement afin que le gouvernement puisse redistribuer les ressources nationales à tous les citoyens dans un esprit d'équité. C'est le sens qu'il faut donner à cet atelier organisé en partenariat avec l'ODEP", a fait savoir Jean-Bosco Puna.

Ce dernier appelle à l'équilibre des salaires et primes à verser aux agents publics de l'Etat par rapport à d'autres acteurs politiques qui touchent des sommes colossales.

"Ça fait beaucoup d'années que les salaires des fonctionnaires de l'Etat ne s'améliorent pas. Il existe une disparité criante entre les salaires que touchent les cadres au niveau politique et les agents de l'Etat. Ces choses ne devraient plus continuer. L'étude de l'ODEP sur la réduction du train de vie des institutions prouvent que les travailleurs qui sont créateurs des richesses sont clochardisés et mis à l'écart. Il faut équilibrer les salaires et les primes à verser aux agents publics de l'Etat", s'est-il exprimé.

1

En outre, Jean-Bosco Puna réclame auprès de l'État l'application d'un barème qui puisse permettre aux agents de l'État de vivre en activité et pendant la retraite. "Nous allons élaborer un cahier des charges communs et nous allons tenir une grande ensemblée générale de restitution pour que ce cahier des charges soit approprié par les agents de l'Etat. Il faut que tous les agents de l'Etat se mettent ensemble afin de revendiquer", a-t-il conclu. 

La majorité de la population congolaise vit avec moins de deux dollars par jour alors que le salaire des députés nationaux est estimé à 21 000 dollars, selon plusieurs sources. 

Riche en ressources naturelles, la RDC est le 10ème pays le plus pauvre de la planète: 77,2% de sa population vit avec 1,9 dollar par jour, selon les Nations unies. Considérée comme l'un des pays les plus corrompus, elle occupe la 169e place sur 180 pays dans le classement de Transparency international. 

Jordan MAYENIKINI