La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), direction provinciale du Kasaï-Oriental, a remis, mercredi au vendredi, une assistance sociale en vivres et non-vivres aux vulnérables de la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. Il s'agit des victimes de l'incendie survenu vers fin janvier dernier au marché Dibindi communément appelé "Bakwa Dianga" et les orphelins de la ville de Mbuji-Mayi et de Bakwa Bowa.
400 tôles pour les victimes de l’incendie de Bakwa Dianga
La première étape de cette action sociale était la remise d'un lot de 400 tôles à la mairie de Mbuji-Mayi. Cette assistance est destinée aux commerçants et commerçantes victimes de l'incendie d'origine inconnue survenu dans la nuit du 28 au 29 janvier 2023 au marché Bakwa Dianga. Ce feu avait dévasté une grande partie de ce centre de négoce. Plusieurs dégâts matériels ont été déplorés.
Lors de la cérémonie de remise officielle de cette assistance à la mairie de Mbujimayi , le directeur provincial de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a indiqué que cette assistance rentre dans le cadre des "actions sociales" que pose chaque année la CNSS. Alidor Mamina Kayisha a affirmé que par ce geste, la CNSS vient en aide aux familles affectées par ce triste événement.
"Après l'incendie qui a eu lieu au marché Bakwa Dianga, nous avons porté cette information à notre hiérarchie au niveau de la Direction général. Dans nos objectifs au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, nous avons des actions que nous posons régulièrement qu'on appelle "action sociale". Nous apportons un soutien généralement à nos différents bénéficiaires. Il s'agit des orphelins, des veuves et des retraités. L'événement de Bakwa Dianga a affecté nos vulnérables, Nous avons apporté un soutien constitué de 400 tôles que nous remettons en présence de la Fédération des Entreprises du Congo. C'est notre petite contribution", a dit le numéro un de la CNSS au Kasaï-Oriental.
De son côté, le maire de la ville de Mbuji-Mayi a, au nom de son entité, remercier la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Pour Jean-Marie Lutumba, ce geste témoigne de la bonne volonté de la CNSS à compatir avec les victimes de l'incendie.
"En ce jour si spécial, nous ne pouvons que vous dire merci pour votre assistance. Ceci manifeste la bonne volonté de compatir avec les compatriotes victimes de l'incendie du marché Bakwa Dianga. Pour notre part, nous vous demandons de ne pas vous arrêter à cet acte mais de continuer à soutenir la ville de Mbujimayi’’, a indiqué l'autorité urbaine.
Cette cérémonie a eu lieu en présence de la ministre provinciale du genre, des différentes personnalités de la province et des représentants des bénéficiaires
Les orphelinats de Mbuji-mayi ravitaillés en vivres
Dans la foulée de cette cérémonie, le Directeur provincial de la CNSS et sa délégation se sont rendus le même mercredi 15 mars dans différents orphelinats de la ville de Mbuji-Mayi pour apporter la contribution de son institution au travail louable que font les personnes engagées dans l'humanitaire. Le lot des vivres était composé de la farine de maïs, du riz, des poissons salés, du sucre, du sel, des poulets, des boîtes de lait.
La responsable de l'orphelinat Betu Bana eu des mots justes pour remercier le donateur.
"J'aimerai d'abord exprimer notre gratitude, notre reconnaissance au Directeur provincial et sa suite. Ce geste nous encourage à continuer à encadrer ces enfants qui sont à notre charge. En tout cas merci beaucoup. Nous ne pouvons pas vous oublier dans nos prières", s'est exprimée la sœur Odile Mbuya.
Selon le Directeur provincial de la CNSS ces actions sociales sont rendues possibles par les cotisations sociales. Alidor Mamina appelle les employeurs à affilier leurs entreprises, immatriculer leurs employeurs et verser régulièrement les cotisations à la CNSS.
"Pour poser ces actions, il faut les moyens, ils ne viennent qu'à travers l'affiliation des employeurs, l'immatriculation des employés et le versement effectif des cotisations sociales au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Ne perdons pas de vue que tous ceux que nous prenons en charge à travers les différentes branches de la sécurité sociale. Lorsqu'il y a des employeurs qui ne s'affilient pas, ils contribuent à avoir plus des Kuluna dans la rue parce que sans moyens, nous ne saurons appuyer les établissements qui encadrent ces enfants. Également faut dire que lorsqu'on ne le fait pas, on viole la loi et on mérite des sanctions. La loi actuelle prévoit des sanctions lourdes allant jusqu'à la prison. J'appelle les employeurs à se mettre en ordre", a dit Alidor Mamina Kayisha.
Marie Jeanne Molly MUPELA à Mbujimayi.