Une délégation de membres des Organisations de défense des droits des femmes (ODDF), venues de six provinces de la RDC (Tshopo, Tanganyika, Sud Kivu, Kasaï-Central et Kinshasa) a procédé, ce vendredi 17 mars, au centre Carter à la présentation des résultats des activités menées pendant 5 ans dans le cadre de la mise en œuvre du programme Voix et Leadership des Femmes en RDC.
A tour de rôle, ces militantes des droits des femmes ont soulevé quelques avancées réalisées notamment : l'adoption de bonnes pratiques de gestion, la formation de 2274 femmes en savonnerie et pâtisserie, 25 femmes ont adhéré à la Fédération des Entreprises/ Équateur, un plaidoyer a été initié pour interdire l'enregistrement des mariages précoces et la maltraitance des Femmes dans le Kasaï Central, ainsi que 3 ateliers de couture, des moulins et trois centres d'alphabétisation ont vu le jour au Tanganyika.
« Le programme VLF vise à renforcer la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles, à faire progresser l’égalité des sexes en RDC, à travers le renforcement institutionnel des organisations de défense des droits des femmes, le financement pluriannuel des ODDF, le financement ponctuel de petits projets en vue d’encourager les approches novatrices et la création des réseaux des ODDF », a déclaré Marie Joséphine Ntshayikolo, coordonnatrice nationale du VLF.
Et d'ajouter
« Nous croyons que les Organisations de la Société Civile, sont des meilleurs acteurs pour influencer le changement des communautés ».
Pour sa part, la conseillère et chef de la Coopération de l'Ambassade du Canada en RDC a mentionné que sur les 9 millions de dollars américains du budget, 50% étaient destinés au financement direct de ces organisations, au renforcement des capacités des équipes, paiement de loyer, achats des machines et équipements.
« Ce programme de 9 millions de dollars, financé pendant 4 ans, démontre la politique du gouvernement canadien qui mène la politique pour la promotion des Droits des femmes et le progrès de l'égalité du Genre en RDC », a souligné Nancy J. Foster Conseillère et Chef de la Coopération de l'Ambassade du Canada en RDC
Par ailleurs, les principaux résultats sont évalués à 75% d’organisations de défense des droits des femmes accompagnées ont amélioré leurs capacités organisationnelles et techniques de manière durable.
Rappelons- les le projet Voix et Leadership des Femmes en RDC (VLF) financé par les affaires mondiale canada, a réuni 21 organisations femmes. Sa mise en œuvre avait pour objectif de mettre en œuvre des solutions locales en vue d’améliorer la jouissance des droits des femmes.
Grâce Guka