RDC-UNESCO : les cadres du secteur de l'éducation outillés sur les techniques de renforcement des capacités en programmation et gestion budgétaire

Unesco
Photo ACTUALITE.CD

L'atelier de renforcement des capacités en programmation et gestion budgétaire des cadres de l'éducation en République démocratique du Congo, organisé par l'organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) en collaboration avec le secrétariat permanent d'appui et de coordination du secteur de l'éducation (SPACE), s’est ouvert ce mardi 14 mars à Kinshasa. Cette activité, qui va se poursuivre jusqu’au 16 mars prochain, entend renforcer les capacités en planification et de gestion administrative et financière des quatre ministères en charge de l’éducation et de la formation en vue de corriger certaines faiblesses constatées dans ce domaine et assurer une bonne gestion financière et budgétaire dans le système éducatif.

Le secrétaire général du ministère du budget, qui a ouvert les travaux, a exprimé sa gratitude auprès de l'UNESCO, qui a facilité la tenue de cette session de formation.

« Depuis plusieurs années, le ministère du Budget accompagne les différents experts des institutions et ministères dans le renforcement des capacités des acteurs sectoriels pour éviter un déphasage entre les animateurs des ministères de finances et du budget et ceux des autres secteurs publics. C'est au regard de ce qui précède qu'il convient de saluer l'appui de l'UNESCO à l'organisation de cet atelier de renforcement de capacité au sein du secteur de l'éducation avec les thématiques relatives à la programmation budgétaire et à l'élaboration des documents de cadrage budgétaire à moyen terme », a déclaré Pierrot Nke Sana Moko, secrétaire général au Budget.

Et d'ajouter :

« A cette occasion, il sera question de partager et d'échanger sur quelques notions théoriques relatives à la loi de finances publiques en cours d'exercice comme outils pour sa mise en œuvre d'une part et de procéder à quelques cas pratiques en rapport avec la budgétisation programmatique  d'autre part. Le ministère du Budget loue cette opportunité que d'aucuns ne souhaiterait rater et compte sur une forte implication de tous les participants à cette activité en vue de s'imprégner des notions essentielles pour une meilleure mutation dans le secteur de l'éducation. Que l'UNESCO trouve ici toute notre gratitude pour son accompagnement combien louable en faveur de cette activité ».

A

Pour sa part,  le représentant de l'UNESCO en RDC a souligné l'engagement de son institution d'améliorer le financement national du secteur de l'éducation et de la formation en RDC.

« L’UNESCO veut ainsi contribuer à la formation des cadres des ministères charges de l’éducation et de la formation en République Démocratique du Congo en gestion et réforme des finances publiques afin d’asseoir une gestion budgétaire qui répondent aux normes édictées par la loi relative aux finances publiques (LOFIP) et ses différents textes d’application. L'organisation de cet atelier s’inscrit dans l’appui des actions et la dynamique d’amélioration progressive de la gestion des ressources publiques, notamment du point de vue de l’efficacité de la dépense. A cet égard, je voudrais inviter les participants à s’impliquer pleinement pour appréhender et maîtriser la programmation budgétaire », a dit Isaias Barreto da Rosa, représentant de l’UNESCO en RDC.

Ainsi cette formation va s'articuler sur quelques modules à savoir : la formation sur l’approche pluriannuelle de programmation budgétaire ; budgétisation en mode programme au niveau sectoriels et les fondements des cadres de dépenses moyens termes sectoriels CDMT.

Parmi les participants l'on cite : les directeurs provinciaux de l’éducation, le représentant du secrétariat permanent d'Appui et de Coordination du secteur de l'éducation (SPACE)  ainsi que les directeurs des différentes directions du ministère de l'EPST, des Finances et du Budget, concernées par la question de gestion financière et budgétaire dans le secteur de l’éducation.

Grâce Guka