RDC-JIF 2023 : l'IGF outille son personnel féminin sur l'importance du numérique

Le personnel féminin de l'IGF en pleine formation
Le personnel féminin de l'IGF en pleine formation

La journée du 8 mars dédiée aux droits des femmes a été célébrée en République Démocratique du Congo sous le thème : « Education numérique égalitaire pour la paix et l'autonomisation des femmes et des filles en RDC ». Ce thème national est tiré de celui mondial, à savoir « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».

La grande célébration autour du chef de l'État Félix Tshisekedi au Palais du peuple a marqué le lancement officiel des activités dédiées aux droits des femmes. C'est dans cette optique que la haute hiérarchie de l'Inspection Générale des Finances (IGF) a jugé utile d'organiser une session de formation au profit de la gente féminine de cette institution autour du thème national.

« Cette formation a été dispensée par les spécialistes du Centre Smart Académy s'appuyant sur les innovations technologiques et le digital. Pour la cheffe de brigade des provinces et entités territoriales des centralisées, Rita Mandamuna, la femme de l'IGF ne devrait pas rester en marge du progrès numérique et de l'explosion technologique », rapporte la cellule de communication de l’IGF.

A

Au nombre de participants, des inspecteurs, des agents et cadres qui ont montré tout leur intérêt à tirer profit de ces enseignements pour le plus grand bien de l'institution qui les emploie.

« A l'évidence, à l'issue de cette session, chaque maillon de la chaîne s'en trouvera enrichi et maîtrisera au mieux les notions basiques informatiques », a ajouté la source précitée.

À travers ce thème, les Nations Unies reconnaissent et célèbrent la contribution des femmes et des filles qui font la promotion de l'avancée des technologies transformatrices et l’éducation numérique.

La JIF de 2023 explore l’impact de l’écart entre les sexes dans le numérique sur l’élargissement des inégalités économiques et sociales. Il est également question de mettre en évidence la nécessité de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de s’attaquer à la violence basée sur le genre en ligne et facilitée par les TIC. 

Clément MUAMBA