Kinshasa : le ministère provincial des transports forme les conducteurs de taxi "ketch" et taxi bus au bon usage de la route

1
Les conducteurs de taxi "ketch" et de taxi bus...

Le ministère provincial des transports et voies de communication de la ville de Kinshasa a clôturé, mardi 14 mars, la campagne de sécurité routière "Je suis un bon chauffeur" qui a connu la participation de plusieurs conducteurs de taxi ketch et de taxi bus. Sous l'accompagnement de l'agence de coopération internationale japonaise (JICA), cette campagne de sécurité routière a été organisée pour régler deux questions essentielles de la mobilité dans la ville de Kinshasa notamment les embouteillages et la sécurité de tous. 

Des brevets de participation ont été remis aux chauffeurs qui ont bénéficié de cette formation. 

En outre, le représentant du ministre provincial des transports et voies de communication a rappelé aux conducteurs le bien-fondé de cette formation, bien avant de procéder à la remise des certificats. 

"Nous remercions la coopération japonaise pour leur accompagnement dans l'assainissement du secteur des transports et la mise en œuvre du PDTK qui est le plan directeur des transports pour la ville de Kinshasa à travers le projet PRCM. Je félicite également les conducteurs qui ont compris le sens de ce recyclage pour mieux faire votre travail en privilégiant la sécurité de tous. Les experts en conduite automobile vous ont donné les rudiments d'une bonne conduite qui passent par le respect du code de la route. Cette formation vous a été donné pour régler deux questions essentielles de la mobilité dans la ville de Kinshasa : les embouteillages et la sécurité de tous. Ce que vous avez appris, c'est pour nous éviter des drames dans la route. Nous vous considérons comme les apôtres, les premiers échantillons des conducteurs formés au respect du code de la route et à la sécurité des tiers", a-t-il déclaré.

De son côté, le représentant de la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR) a appelé les conducteurs de taxi à se démarquer des autres chauffeurs qui ignorent les règles de conduite.

"Que votre comportement se démarque des autres conducteurs qui n'ont pas bénéficié de cette formation. Il ne faut jamais être pressé dans la route. Soyez différents des autres chauffeurs qui ne se comportent pas bien au volant", a-t-il dit. 

1

Dans la même veine, la représentante l'ONG Hoja, qui a pris part à cette campagne, a insisté sur la nécessité pour les conducteurs congolais d'éviter les fausses manoeuvres. 

"On aimerait qu'au-delà de cet apprentissage qu'on remarque une vraie prise de conscience. Il faut éviter les fausses manoeuvres. Nous espérons que ce certificat vous aiderez à porter ce message jusqu'à vos amis chauffeurs qui n'ont pas pu bénéficier de cette formation", a-t-elle fait savoir. 

La ville de Kinshasa fait face à un sérieux problème de circulation routière, ce dernier temps. Chaque jour, des embouteillages monstres sont constatés dans plusieurs artères de la capitale, perturbant ainsi le bon déroulement des activités socio-économiques. Plusieurs personnes arrivent à leurs lieux de travail avec un grand retard, même après avoir quitté leurs toits un peu très tôt. 

Cette formation vise à amener les conducteurs à mieux utiliser les voies routières de la ville de Kinshasa afin d'éviter ce genre des situations. 

Jordan MAYENIKINI