RDC: Présentation par l'ACGS de ses perspectives sur la gouvernance sécuritaire en RDC lors d'un atelier d'échanges à Kinshasa 

Photo Actualité.cd
Les participants à l'atelier de l'ACGS

Le Réseau Gouvernance Économique et Démocratie (REGED), l’Alliance Citoyenne pour la Gouvernance Sécuritaire (ACGS) et SOS Information Juridque Multisectorielle (SOS IJM), avec l’appui de Cordaid et de VNG International, dans le cadre du projet ESPER (Ensemble pour la Sécurité et la Paix à l’Est de la RDC), ont animé un atelier d'échanges sur la participation des citoyens et les perspectives de l'ACGS en matière de gouvernance sécuritaire en RDC. C’était dans le bâtiment de la territoriale dans la Commune de Lingwala.

Il était question de présenter aux organisations de la Société Civile (OSC) et des médias les activités de cette Alliance en se focalisant sur ses succès ainsi que ses défis; sensibiliser et amener les différents participants à s'approprier mais aussi accompagner ces activités ; et déterminer les mécanismes de collaboration avec les partenaires-clés intéressés par l'ACGS.

Dans cet atelier, deux modules à savoir : La participation citoyenne dans la gouvernance sécuritaire et les perspectives de l'ACGS en matière de gouvernance sécuritaire, ont été développés notamment par le Bishop Abraham Djamba (Directeur exécutif du REGED et coordonnateur de l'ACGS) et Bahati Rubango (Chef des projets à SOS IJM) qui a assuré la facilitation lors de ces assises.

Parmi les quelques réalisations de l'ACGS, nous avons la signature du protocole d'accord créant et instituant cette alliance ; la production d'une note de plaidoyer avec 8 priorités en gouvernance sécuritaire ; les audiences de plaidoyer sur les 8 priorités avec l'ANR, CCM,CNC...; la production du rapport d'analyse budgétaire (loi des finances 2023); la participation au processus budgétaire (les différentes étapes) et l'organisation des conférences de presse sur la gouvernance sécuritaire

l'Alliance se met comme perspectives de renforcer les capacités des acteurs clefs (Gouvernement, Parlement, OSC et PTF) sur la gouvernance sécuritaire ; organiser des missions tripartite (Parlement, OSC et Gouvernement) de suivi des fonds alloués au secteur de sécurité ; Mise en place des mécanismes d'alerte et de protection des membres en situation de détresse sécuritaire ; mener des études, des recherches et publier des rapports, actions de plaidoyer à plusieurs niveaux.

L’ACGS est l’ensemble des associations de la Société Civile engagées et spécialisées dans les Finances publiques, dans la Réforme du Secteur de la Sécurité, dans la défense des droits humains en général et droits spécifiques des Femmes, des Jeunes, des Personnes vivant avec Handicap et du Peuple  Autochtone Pygmée ont mis en place, depuis le 26 août 2022, une synergie d’actions sous la dénomination de « Alliance Citoyenne pour la Gouvernance Sécuritaire ». Ces organisation sont REGED , ACAJ, ASADHO, CAFCO, SOCICO, SOSIJM, TMM, CJPPD, SGL,  RRSSJ, ACDIC, FFBGD, CCNSC, RECIC, CDEL, LINAPYCO, CADEJGOV-RDC et plus de 2000 organisations communautaires aux niveau des territoires du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’ITURI. L’ACGS est cependant ouverte à toutes les organisations de la Société civile intéressées de toutes les provinces.

Préoccupée par la recrudescence et la persistance, sous toutes les formes, des problèmes et des menaces sécuritaires, pratiquement sur toute l’étendue du territoire national, particulièrement à l’Est du Pays, l’ACGS se propose de partager et de poursuivre, avec toutes les parties prenantes, sa contribution à une gouvernance sécuritaire participative et inclusive pour la restauration de la paix et le rétablissement de l’unité sur toute l’étendue de la RDC.

Le projet ESPER vise à améliorer les conditions de vie et de sécurité des populations en Ituri, Nord Kivu et Sud Kivu. ESPER cible plus de 2.500.000 personnes, qui bénéficieront de l'amélioration de la situation sécuritaire grâce à l'action des autorités et des communautés soutenues par le projet.

Le projet vise à contribuer à la stabilisation par la promotion et l'amélioration de la gouvernance sécuritaire et judiciaire, ainsi que la cohésion sociale dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Il a été entamé le 1er septembre 2020 et prendra fin le 31 août 2024.

Michel TOBO