Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur de l'Union Européenne en République Démocratique du Congo considère l'arrivée du premier pont humanitaire aérien comme un geste de solidarité de son organisation à l'endroit des populations congolaises en général et ceux de l'Est en particulier. D'autres initiatives s’ajouteront en vue de soulager les populations déplacées suite à l'activisme des groupes armés locaux et étrangers, a affirmé M. Châtaigner.
"Nous sommes là pour marquer notre solidarité aux populations de l'Est du Congo, du Nord-Kivu en particulier et de Goma, c'est très important que nous puissions éclairer le monde sur ce qui se passe et sur ces mouvements de déplacés. Il y a près de 600.000 déplacés ici dans la ville de Goma et dans ses alentours. Il y a 2 300 000 déplacés dans la province du Nord-Kivu, il y a 5 millions 500 mille déplacés dans l'est du Congo, on ne peut pas rester indifférent", a-t-il fait savoir vendredi à Goma.
"C'est le premier avion, il y aura un autre qui va arriver la semaine prochaine et d'autres qui se mettent en place”, a ajouté l’ambassadeur de l’UE en RDC.
Outre l’aide humanitaire, l'Union Européenne ne peut-elle pas aider la RDC à mettre fin au cycle des violences dans sa partie orientale ?
"L'Union Européenne, nous appuyons totalement les initiatives de paix qui sont en cours, l'initiative de paix du Président Joao Lourenço, le processus de Luanda, il faut que le cessez-le-feu soit effectivement mis en place, qu'on arrête de se tirer dessus, il faut que la paix revienne mais en attendant que cette paix revienne et que soit organisé le retrait du M23 il y a aussi un besoin humanitaire immédiat pour la population, les gens ont besoin d'aide alimentaire, ils ont besoin de médicaments, des tentes et l'aide que nous apportons elle ne préjuge pas bien-sûre ce n'est pas pour inciter les gens à rester ici, c'est vraiment pour apporter une aide humanitaire immédiate et ensuite nous allons accompagner le gouvernement congolais dans le retour des populations vers leurs sites d'origine", a répondu Jean-Marc Châtaigner.
Un avion cargo transportant plus de 72 mètres cubes de fournitures médicales de l'UNICEF destinées aux personnes déplacées a atterri vendredi 10 mars à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Le matériel a été livré à Goma par un vol humanitaire Air Bridge organisé par l'Union européenne, avec le soutien de la France. Parmi les fournitures sanitaires et nutritionnelles livrées ce vendredi, des kits sanitaires d'urgence contenant des médicaments et des équipements seront aussi distribués dans plusieurs centres de santé.
Bien que la majeure partie de la cargaison soit livrée à Goma, précise un communiqué de l'UE, certains équipements, notamment des kits pour sages-femmes, seront livrés dans l'ensemble des provinces de l'est du pays ou le conflit a déplacé plus de cinq millions de personnes. Dans le seul Nord-Kivu depuis le début de la dernière crise en mars 2022, plus de 800 000 personnes ont été forcées de fuir leurs maisons.
Dans la province de l’Ituri, on estime qu'environ 190 000 enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë et que des milliers de personnes ont été déplacées depuis le début de l'année 2023.
Clément MUAMBA