A la suite de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars, le député national Guy Mafuta, profitant de ses vacances parlementaires dans la province du Kasaï, a visité, ce samedi 11 mars, les femmes malades internées à l’hôpital de Kamuesha dans le secteur de Bakuanyambi.
Elu du coin, M. Mafuta Kabongo soutient que la place de la femme n’est pas dans un hôpital surtout en ce mois de mars qui lui est dédié.
Il a, pour ce faire, pris à sa charge les frais de soins de santé de ces femmes. « Comme c'est le mois de la femme, nous nous sommes dits que la femme ne peut pas rester à l'hôpital. En tant que notable du territoire de Tshikapa, j'ai fait quelque chose pour qu'elles puissent sortir », explique Guy Mafuta, qui promet également de venir en aide à l’hôpital afin d’améliorer les conditions d’internement des malades.
« J'ai vu nos mamans qui dorment à même le sol. Le lundi, un responsable local va remettre un lot de mousses types médicales pour que les femmes passent la nuit dans de bonnes conditions », a-t-il promis.
Les femmes ne sont pas restées sans réaction. « C'est un geste louable. Depuis des années, nous n'avons pas vu un député national poser un acte de ce genre dans notre secteur. Nous le remercions sincèrement », a notamment déclaré une femme malade.
Guy Mafuta Kabongo est un élu de Tshikapa territoire. En décembre 2022, il a officiellement lancé son propre parti politique dénommé Alliance des congolais bâtisseurs (ACB). Ce parti s’aligne derrière l’Union sacrée qui soutient la candidature de Félix Tshisekedi pour un deuxième mandat à la tête du pays.