RDC: les USA réprouvent d'expansion territoriale du M23 qui n'amorce toujours pas le retrait des zones occupées

La cité de Sake
La cité de Sake

L’Ambassadeur des Etats-Unis en RDC a condamné ce vendredi 10 mars, l’attitude expansionniste du M23 qui, au lieu d’amorcer le retrait de ses troupes des zones occupées, continue les combats près de Sake, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). 

“La poursuite de la campagne d'expansion territoriale du M23 et les attaques menées dans les environs de Sake sont en contradiction flagrante avec les obligations claires qui lui incombent en vertu du calendrier de retrait convenu par les chefs d'État de la région”, a indiqué Tucy Tamlyn, ambassadeur des USA en RDC. 

Après un jour d’accalmie sur le terrain, les combats ont repris ce vendredi entre FARDC et M23 dans les localités proches de Sake. Ces affrontements ont provoqué de nouvelles vagues de déplacés qui se dirigent vers Goma. 

“La campagne du M23 provoque d'énormes souffrances humaines et doit cesser”, a martelé la diplomate américaine.

Un cessez-le-feu devait avoir lieu mardi dans "dans toute la région orientale de la RDC", selon le dernier calendrier de cessation des hostilités annoncé le 3 mars à Luanda par la présidence angolaise, désignée médiatrice par l'Union africaine dans cette crise. Mais dès le lendemain, la rébellion du M23 a de nouveau avancé sur le terrain. Après une accalmie sur les lignes des fronts jeudi, des affrontements ont repris dans plusieurs localités ce vendredi matin près de la cité de Sake (territoire de Masisi).