RDC: la présence de la Garde républicaine dans la résidence de l’Archevêque de Lubumbashi constitue une violation flagrante de l'accord-cadre conclu avec Vatican (CENCO)

Les soldats de la garde républicaine lors d'une parade à Beni
Les soldats de la garde républicaine lors d'une parade à Beni

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a réagi ce vendredi 10 mars aux récents événements survenus dans l'Archidiocèse de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga à la suite d'une présence des personnes armées se réclamant de la garde républicaine.

A son tour, cette association des évêques de la RDC indique que cette situation constitue une violation flagrante de l’accord-cadre entre le Saint-Siège (Vatican) et la République sur des matières d’intérêt commun.

« Dans le cadre de sa législation, la RDC assure l'inviolabilité des lieux de culte: églises, chapelles, oratoires, cimetières et leurs dépendances. Ces lieux de culte ne peuvent être destinés à d'autres usages de façon permanente ou temporaire, que pour des motifs graves et avec l'accord explicite de l'autorité diocésaine dont ils dépendent », dit la CENCO.

Ce jeudi, Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi, et administrateur apostolique de Kamina, a adressé un mémorandum aux pouvoirs publics et institutions de la République dans lequel il demande l’ouverture d’une enquête ainsi que la publication des résultats. De son côté, la CENCO s’indigne également qu’aucune explication n’a été fournie ni une enquête ouverte quant à ce.

Relire : Haut-Katanga : l'archevêque de Lubumbashi exige une enquête sur la récente présence des éléments de la garde républicaine dans sa résidence

« Notre indignation est d'autant plus grande parce que, alertées par la déclaration des membres de la curie de l'Archidiocèse de Lubumbashi qui a dénoncé cette forfaiture le 25 février 2023, saisies par écrit et même verbalement par l'Archevêque métropolitain lui-même, les autorités compétentes en matière de sécurité n'ont pas réagi pour diligenter une enquête et fournir des explications à la population congolaise », écrit la CENCO.

L'archidiocèse de Lubumbashi a dénoncé, à travers une mise au point samedi 25 février, une tentative d'enlèvement de Mgr. Fulgence Muteba Mugalu. Il s'agit, selon les prélats catholiques de Lubumbashi, d'un convoi des militaires lourdement armés qui s'est introduit à la résidence de l'archevêque.

En réaction, le colonel Babadi Bakenga, commandant d'infanterie de la garde républicaine dans le Grand Katanga, a fait savoir qu’il s’agit d'une pratique normale visant la protection des grandes personnalités, aucune intention de nuire à l'archevêque métropolitain de la ville du cuivre. « L'activité qu'on avait taxé d'être hostile vis-à-vis de l'archevêque, un prélat catholique, une grande personnalité de l'Église catholique ne l'était en réalité. Nous sommes allés solliciter bonnement auprès des autorités ecclésiastiques pour faire la pratique de contrôle dans le sens de protéger les grandes autorités, les grandes personnalités si elles passent par l'église ».

Relire : RDC: accusée de tentative d'enlèvement de Mgr Fulgence Muteba, la Garde Républicaine rejette et s'explique

Japhet Toko