Les formations politiques ECIDé (Engagement pour la citoyenneté et le développement) de Martin Fayulu, LGD (Leadership pour la gouvernance et le développement) de Matata Ponyo et Ensemble pour la République de Moïse Katumbi vont bel et bien marcher ce samedi 11 mars 2023 à Kinshasa, en vue de dénoncer l'agression rwandaise et apporter leur solidarité aux FARDC et victimes de la guerre du Rwanda via le M23 au Nord-Kivu.
Dans une correspondance adressée aux secrétaires généraux de ces formations politiques de l'opposition,le gouverneur de Kinshasa leur demande de considérer le stade Tata Raphaël comme leur point de chute alors que les organisateurs avaient opté pour le stade Cardinal Malula, dans la commune de Kinshasa pour clôturer leur manifestation.
"À ce propos, tout en prenant acte de votre requête, je vous demande de considérer le stade Tata Raphaël comme point de chute de votre organisation et ce, pour des raisons sécuritaires", lit-on dans la correspondance de Gentiny Ngobila.
La situation sécuritaire dans la partie Orientale de la République Démocratique du Congo ne cesse de se détériorer à la suite de l'activisme des groupes armés locaux et étrangers. La situation s'est empirée davantage avec la résurgence du M23 soutenu par le Rwanda provoquant des milliers de déplacés et des sans abri dans trois territoires de la province du Nord-Kivu.
Un cessez-le-feu devait avoir lieu mardi dans "dans toute la région orientale de la RDC", selon le dernier calendrier de cessation des hostilités annoncé le 3 mars à Luanda par la présidence angolaise, désignée médiatrice par l'Union africaine dans cette crise. Mais dès le lendemain, la rébellion du M23 a de nouveau avancé sur le terrain. Après une accalmie sur les lignes des fronts jeudi, des affrontements ont repris dans plusieurs localités ce vendredi matin près de la cité de Sake (territoire de Masisi).
Relire: RDC-Masisi: FARDC et M23 s'affrontent de nouveau près de Sake
Clément MUAMBA