Au moins 30 civils ont été tués à l’arme blanche, plus de dix autres blessés et des maisons incendiées mercredi 8 mars dans la soirée, lors d’une attaque attribuée aux combattants ADF au village de Mukondi, situé à 5 kilomètres de Kalunguta, près de la route Beni-Butembo (territoire de Beni), au Nord-Kivu.
L’attaque est confirmée par les sources locales dont le gouverneur en congé du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita qui avance un bilan provisoire de 36 personnes tuées. “Il est urgent de déployer des positions militaires à Lisasa et Pabuka, sinon la route Butembo-Beni reste vulnérable”, dit-il.
D’après le Baromètre sécuritaire du Kivu, un projet conjoint du groupe d’experts sur le Congo (GEC), les assaillants sont venus de la vallée de Mwalika. “Ils ont incendié le village et tué à l’arme blanche au moins 36 personnes, dix autres blessés sont pris en charge au centre de santé de Kalunguta”, précise la même source.
C’est la énième attaque dans le groupement Buliki. Dans la zone opèrent aussi des miliciens Mai-Mai du groupe Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC).
Yassin Kombi