Kinshasa : les agents du site touristique de la N’sele mobilisés pour redorer le blason de ce cadre public

Symphorien Ntumba DG du STN
Symphorien Ntumba, DG du STN

Ce jeudi 9 février, le Directeur général ad intérim du Site Touristique de la N’sele (STN) a réuni les agents sous sa direction, notamment les chefs d’équipe et les inspecteurs, pour exposer sa ligne de conduite, depuis sa prise de fonction. M. Symphorien Ntumba a discuté avec ces agents pendant environ 2h pour la bonne marche et le redressement de ce lieu touristique dont la ville de Kinshasa et ses environs attendent beaucoup.

Le message du directeur général était beaucoup plus axé sur l’assainissement du site touristique de la N’sele, et aussi par rapport au respect et l’ordre dans le travail. Cette activité, a expliqué le DG ad intérim, vient booster la vision du chef de l’Etat de faire de ce site, un paradis touristique pour l’Afrique centrale. Plusieurs inspections techniques se sont faites sur le site en 2022, en présence notamment du ministre du Tourisme ou le DG du Fonds de Promotion de l’Industrie.

Depuis quelques années, les autorités qui se sont succédé à la direction de ce site ont toujours placé au cœur de leurs actions, le réaménagement et remettre le site en bon état, et se passer du délabrement pour offrir aux Congolais et aux touristes un cadre idéal digne d’un pays comme la RDC.

« Cette réunion a servi à leur donner de nouvelles orientations en ce qui concerne le travail d’assainissement sur terrain. Il y aura bientôt l’achat de nouveaux outils de travail. Le directeur technique se bat pour redorer l’image du site pour qu’il n’y ait plus de saletés trouvées. Les débuts des travaux de réhabilitation du site sont en cours », a dit le DG, Symphorien Ntumba.

A

Le site touristique de la N’sele se situe à l’Est de Kinshasa, dans la commune qui porte le même nom. Il s’étend sur environ 3 500 hectares. Il abritait par le passé des okapis, buffles, singes, lions ou encore des léopards, exhibant la biodiversité du pays. Le pillage du début des années 1990 est aussi passé par là. Le site s’est penché et depuis lors, sa réhabilitation est une priorité de ses dirigeants.

L’écosystème du site a tout de diversifié. Des galeries forestières, la brousse, la savane, des marais, étangs, rivières et embouchures de la rivière Nsele. Le site est à ce jour accessible au public et aux écoles. Des paillotes, l'ombre des palmiers, une aire de jeux pour enfants et quelques cages renfermant encore des animaux.

C’est dans ce site que fut fondé le Mouvement Populaire de la Révolution (MPR), le parti de Mobutu, le 20 mai 1967 lors du manifeste de la Nsele. Et c’est là également que Mobutu proposera le 24 avril 1990 la constitution d’un gouvernement de transition élargi, qui donnera lieu à la Conférence Nationale Souveraine.

Emmanuel Kuzamba