Bénéficiaire du projet COPA, l'entrepreneur Joël Mboke a rassuré les participants à l'atelier de présentation de ce projet TRANSFORME, financé à hauteur de 300 millions USD pour la réduction de la pauvreté. Il a rassuré que ce projet lancé à partir de Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental n'est pas une utopie.
Joël Mboke, bénéficiaire d'un financement à hauteur de 103 000 dollars américains non remboursable en 2021 a rassuré les participants sur la réalité de ce projet.
"Je suis venu participer à cette activité parce que j'ai été lauréat COPA, avant TRANSFORME il y avait le PDMPME qui avait organisé un concours de plan d'affaire. Je suis aussi là pour témoigner et faire comprendre à mes chers compatriotes de Mbuji-Mayi que ce projet n'est pas utopique. Il est réel. Ça m'a permis de bénéficier d'une subvention non remboursable en 2021 à hauteur de 103 000 dollars américains. Si j'ai pû avoir accès à ce financement, ça veut dire que mes compatriotes de Mbuji-Mayi peuvent aussi en bénéficier pour le développement de la province", a-t-il indiqué.
Joël Mboke assure qu'aucun critère à caractère politique n'est pris en compte dans le traitement des projets soumissionés. Les dossiers seront traités sous anonymat.
"J'assure aux jeunes que ce projet est 100% apolitique. Que personne ne vienne vous demander de payer un 500 ou 1000 dollars américains pour le traitement d'un dossier. Les projets seront traités sous anonymat. Les dossiers de Mbuji-Mayi seront par exemple analysés à Bukavu et de Goma à Kananga. L'appartenance à un parti ou regroupement politique n'est prise en compte dans le processus. Le plus important est d'appliquer à la lettre les consignes, d'où le choix de l'électronique pour la soumission des projets", a-t-il renchéri.
En effet, il exhorte les jeunes à s'approprier le projet TRANSFORME et à postuler massivement à ce concours de plan d'affaire.
Qui est Joël Mboke? Un jeune entrepreneur congolais, et patron d'une grande entreprise, œuvrant notamment dans le domaine de l'agro-transformation. Il détient également une industrie de Charcuterie, installée à Kinshasa Limete.
Retenons que TRANSFORME va s’exécuter jusqu'en 2027 dans les villes de Bukavu, Bunia, Goma, Kananga, Kinshasa, Matadi et Mbuji-Mayi.
Marie Jeanne Molly MUPELA à Mbuji-Mayi