L’Institut de sondage “Les Points” a effectué, du 21 au 22 février dernier, une enquête d'opinion auprès d'un échantillon de la population congolaise sur les rendements des différents responsables d'établissement publics nommés depuis novembre 2022.
Selon ce sondage, le DG de l'ARSP, Miguel Kashal s'est notamment investi dans la vulgarisation de la loi sur la sous-traitance.
" (...) En tête de liste, c’est le nouveau directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), l’honorable Miguel Kashal Katemb, crédité de 74 % d’opinions favorables dans la population qui juge positif le bilan de ses actions entreprises à la tête de l’ARSP au cours de trois derniers mois. Des actions qui tournent autour des 6 axes : - vulgarisation de la loi sur la sous-traitance ; renforcement du partenariat ARSP- partenaires (associations des entrepreneurs) ; lancement de la campagne de visibilité de l’ARSP; renforcement des mécanismes de lutte contre la fraude dans l’actionnariat ; lobbying de haut niveau au forum Mining Indaba en Afrique du Sud ; plaidoyer auprès des hautes autorités de la République pour le contrôle des activités de sous-traitance ", rapporte la cellule de communication de l'ARSP.
Toujours dans le cadre du respect de la loi de la sous-traitance, le directeur général Miguel Kashal Katemb a annoncé la suspension de la délivrance de toutes les attestations d’enregistrement des sous-traitants. Il s’agit d’une mesure, dit-il, qui a pour objectif de lutter contre la fraude dans la constitution de l’actionnariat des entreprises concernées.
Ivan Kasongo