A l'occasion de la Journée internationale de la femme (JIF) célébrée le 8 mars, les dames de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) ont échangé autour de l'usage du numérique particulièrement dans le secteur de l'électricité, sous la conduite de l'ingénieure Medi Kebantima.
Le thème retenu cette année sur le plan national est : "Education numérique égalitaire pour la paix et l'autonomisation des femmes et des filles en RDC."
L'Ir Kembatima dont l'entreprise est spécialisée dans la formation des Nouvelles technologies de l'information et de la communication, NTIC, en a profité pour leur présenter "Kisi App", une application qu'elle a créée et qui permet de contrôler la fiabilité et l'authenticité des produits médicaux.
Pour la petite histoire, l'ingenieure Kembantima est aussi membre de l'Asbl "STEM DRC INITIATIVE" dont la fondatrice est l'ingénieure sandrine Ngalula Mubenga, DG de l'ARE.
Au terme des échanges, les dames de l'ARE n'ont pas manqué de donner leurs impressions.
Pour Mme Allegria Ntumba, Sous-directeur chargée de l'administration et des finances, de nos jours, le développement économique et politique est étroitement lié aux avancées technologiques et au monde digital.
De son côté, Charlène Aloni, Assistane Financière et administrative, estime qu'aujourd'hui les NTIC sont importantes dans la vie des femmes parce que si on ne les maîtrise pas, on aura du mal à s'informer, à se former et à s'instruire. "S'instruire est parmi les droits fondamentaux auxquels la femme doit avoir accès", a-t-elle indiqué.
Madame Carla Banza, assistante juridique et administrative de la PCA, Mme Silvy Olela, reconnaît l'importante place du numérique dans le travail de l'ARE tant en ce qui concerne les opérateurs que les consommateurs de l'énergie électrique.
Par la même occasion, les dames de l'ARE reconnaissent les avancées enregistrées concernant le genre en RDC, particulièrement au sein de leur institution. "Mme le DG, Professeur Sandrine Ngalula Mubenga tient beaucoup à l'égalité des chances à l'ARE où les femmes occupent 42 % de l'effectif", indique Mme Allegria Ntumba.
Abondant dans le même sens, Mme Patience Wa Ilunga salue les efforts que consent le Président de la République dans ce domaine. "Je salue les efforts fournis pas le chef de l'Etat, Félix Antoine Tshisekedi par sa façon de valoriser la femme...", a-t-elle indiqué.
Par ailleurs, Mme Carla Banza ne s'empêche pas de penser aux Congolaises qui subissent des atrocités à l'est du pays.
"Malheureusement quand il y a des cas de guerre c'est en premier les femmes qui payent un lourd tribu et nous ne pouvons pas célébrer cette journée de manière heureuse parce qu'au moment où nous sommes beaucoup d'entre elles sont en train de passer des moments plus difficiles ", a-t-elle déclaré.